Informations détaillées
Durée | 20 Heures |
---|---|
Méthode: | En salle |
Certification relâchée: | Attestation de Stage |
Prépare pour: | Les scénaristes |
S’adresse à: | Le stage s’adresse * Aux professionnels de l’audiovisuel désireux d’acquérir les outils nécessaires au remaniement et à la finalisation de leur projet de scénario. * Aux personnes désireuses de découvrir une nouvelle méthode pour la mise en place de leurs nouveaux projets, notamment de leurs commandes (Episode de série & adaptations ), et ayant une expérience avérée dans le domaine de l’écriture de fiction. |
Conditions: | Ecrire un scénario. |
Etudiants par classe: | 15 |
Programme du cours
JOUR 01
10h-11h
Présentation de l’intervenant et des participants.
Le scénario de fiction, le court-métrage, le long-métrage, l’adaptation, la série télévisée, le documentaire, les notes d’intention ; les travaux du scénariste.
Exercice sur exemples de films : Début, Milieu, fin, le début d’une méthode.
11h-12h
Trois types de construction pour un scénario :
– Par la structure
– Par les personnages
– Par les thèmes
12h-13h
Exercice sur les exemples de films avec les personnages.
– Qui est le personnage principal ?
– Personnage opposant ou antagoniste ?
– Comment créer un enjeu ?
Pause déjeuner : 1 heure
14h-15h
La construction du personnage :
3 méthodes complémentaires :
– Sa fiche individuelle. Comment le rendre particulier ?
– L’interview.
– En étoile : le lien filial et le sentiment une vision globale.
15h-16h
Les différentes étapes, apprendre à les distinguer au cœur d’une dramaturgie.
Refaire le chemin en prenant les étapes pour 3 personnages :
– Le personnage principal
– Le personnage secondaire
– Le personnage opposant
16h-17h
La grille à deux entrées.
Le travail sur l’ensemble du film.
De l’importance de ne pas croire à un déséquilibre quand on travaille plusieurs histoires.
De l’utilité des
Etapes pour le scénario :
– L’idée
– Le sujet
– Le résumé en 5-10 lignes
– Le synopsis
– Le traitement
– Le scénario
– La note d’intention
17h-18h
Comment faire d’une méthode une alliée ?
Retour sur les grandes règles du scénario :
– Au présent
– Ne décrire que ce qu’on voit
– Trouver les moyens de dire les choses par l’image, le son, la musique
– Courrier 12 : les raisons
– Le rythme l’évaluation du temps, de la musique du scénario
– Les indications utiles à sa mise en œuvre c’est-à-dire le film
Nous consulter pour le programme complet.
Artsens
Ecrire un scénario de long-métrage en 10 mois.
L’objectif est clair : votre scénario servira de base à la narration filmique. On peut aussi écrire pour d’autres cibles : la télévision, la bande dessinée, etc.
L’atelier est avant tout un lieu d’échange pour faire avancer ses histoires, pour les mettre en forme, pour les confronter à d’autres conteurs. C’est aussi l’occasion d’avoir un regard neuf sur ses théories et sur l’histoire que l’on veut raconter. L’atelier est un rendez-vous avec une passion où la régularité et la persévérance mènent à l’achèvement.
Aux ateliers d’écriture de scénario, vous échangerez, nous vous guiderons, vous serez toujours l’auteur* de votre histoire.