Développeur d’applications multimédia

Informations détaillées

Durée 840 Heures
Certification relachée: Titre RNCP « Développeur d’Applications Multimédia » reconnu par l’Etat au niveau III (Bac+2)
Prépare pour: OBJECTIFS VISES PAR L'ACTION : Assurer aux participants une formation leur permettant de s'orienter vers les métiers de la production et de l’intégration Internet et e-commerce : Maîtriser l’utilisation des logiciels de base de production et d’intégration multimédia, Maîtriser la création et l’exploitation d’une base de données en ligne, Etre capable de choisir les meilleurs outils par rapport à la demande du client, Etre en mesure de recueillir les statistiques de visites afin d’interpréter les comportements des internautes, Etre capable de sécuriser le site Web contre les pannes, les attaques, les virus.
S'adresse à: Demandeurs d'emploi Salariés Etudiants
Codnitions: Pré-requis : Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau IV (Bac), ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente. Recrutement : Entretien et passage d’un test de niveau.
Stage: 1 mois
Etudiants par classe: 20

Programme du cours

PARCOURS DETAILLE DE LA FORMATION MODULAIRE : D01 - xHTML / CSS / JavaScript ~ (21 heures soit 3 jours). - PROGRAMME - HTML Les bases du HTML Les balises et leurs attributs. Les navigateurs, les règles importantes à respecter. - Créer une page HTML Identifier une page, définir un en-tête, un titre. Insérer des commentaires, spécifier la langue. Insérer des caractères spéciaux. Définir la police, la taille, les caractères gras, italique. Choisir les couleurs de police et d'arrière-plan. Définir un paragraphe, l'aligner, créer un retrait. Listes à puces et numérotées, blocs de citation. - Insérer des images et des medias dans une page Les formats d'images du Web : GIF, JPEG, PNG. Redimensionnement, taille, positionnement, texte alternatif. Intégrer une image d'arrière-plan. Insérer un son, une vidéo, une animation flash. Mettre en page avec les tableaux Créer un tableau, spécifier les propriétés d'un tableau : Bordure, centrage, couleur de fond... Définir les propriétés des cellules : couleur, alignement du texte. - Définir la navigation avec les liens hypertextes Lien vers une ancre, vers une page du site, vers une adresse externe, vers une messagerie. Lien hypertexte sur une image, une partie d'image. Créer l'interactivité avec les formulaires Créer un formulaire. Définir les types de champ : texte, multilignes, mot de passe, menu déroulant, case à cocher... Envoyer les informations par mail. - Suivre les évolutions du HTML Comprendre les différences entre HTML, X-HTML et XML. Les nouveautés du HTML 5.0 - Le CSS - Les styles CSS en pratique Un peu de généalogie Les sélecteurs CSS classiques Les "nouveaux" sélecteurs CSS2.1 (enfant, adjacent, attribut) Les pseudo-éléments (dont :first-child) La priorité des sélecteurs Le positionnement en CSS Le rendu par défaut des éléments (bloc, en-ligne) Les éléments (x)HTML usuels Comprendre le modèle de boîte Les schémas de positionnement (dans le flux, absolu, fixé, relatif, flottant) Gérer les flottements avec la propriété clear Travaux pratiques : mise en œuvre d'un design complet en CSS Méthodologie Mise en page CSS (entête, menu, contenu, formulaire, pied de page) Spécificités (page fluide et centrée sur l'écran, cadres arrondis, boutons graphiques avec effets de survol) - Les standards du Web, état des lieux Introduction : Le "cas" Internet Explorer - Résolution de bugs Les "hacks" CSS Les commentaires conditionnels Concept de Haslayout Méthodologie de résolution de bugs La fusion des marges Optimisation et performances - JAVASCRIPT : Intégration de JavaScript dans les pages HTML - ... ________________________________________________________________________ D02 - DreamWeaver CS4 : Création de site Web ~ (14 heures soit 2 jours). - PROGRAMME - La phase de conception Pour qui faire un site ? Comment ? Éditer un cahier des charges et les responsabilités de chacun Établir une charte graphique et une charte de nommage - Approche du logiciel Présentation de l'interface Organisation de l'espace de travail Paramétrages des préférences : éditeurs externes et navigateurs - Planification du site Définition et paramétrage du site local Conception de l'arborescence Construction de la navigation dans le site : les différents types de liens - Création et maintenance du site Automatiser les tâches, créer du code réutilisable et faciliter la maintenance des pages et - les mises à jour - Insertion d'objets Les différents types d'images Insertion de tableaux Les objets de formulaires et leur fonctionnement Les ancres (dans un même document, dans des documents différents) Les objets Spry : créer des interfaces riches - Ajout d'interactivité et d'animation Les comportements Introduction au JavaScript des comportements Le cadre applicatif Spry (framework) Les effets Spry Vérification Spry de contrôles de formulaire - Création de bibliothèques Réutiliser plusieurs fois les mêmes objets Mises à jour rapides de toutes les pages du site - Création de fragments de code Se constituer une trousse à outils de codes personnels Créer du code réutilisable Les différents types de fragments de code - Création de modèles Les modèles standards et les modèles imbriqués Définir des régions modifiables, répétées ou facultatives Mettre à jour rapidement tout le site - Créer des styles CSS Contrôle de l'aspect visuel de l'ensemble du site et respect de la charte graphique Mises à jour rapides du site Utiliser Les différents sélecteurs CSS Sélecteurs avancés CSS 3 - Méthodologie de conception et création en CSS les modèles CSS prédéfinis de Dreamweaver La gestion des feuilles de style Aperçu HTML 5 dans Dreamweaver - Les fonctions FTP Paramétrer les infos distantes Les opérations d'archivage et d'extraction Utiliser les fonctionnalités du voilage Synchroniser les sites (serveur/local) - Gestion globale du site Vérifier les liens du site Travailler avec la fenêtre de site Utiliser le panneau des Actifs et regroupement des favoris Faire valider le code HTML Référencer le site ________________________________________________________________________ D03 - FLASH CS4 - Initiation : Animation graphique ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - LES OUTILS Découverte des outils - INTERPOLATION DE FORMES Transformation simple d'un cercle en carré Transformation avec du texte Repères de formes - SYMBOLE GRAPHIQUE Découverte de la bibliothèque et de la possibilité de modifier les symboles - INTERPOLATION CLASSIQUE Déplacement d'un symbols Création d'une image clé intermédiaire pour effectuer un rebondissement Panneau image, paramétrage d'une rotation Couche "alpha", effets de couleur, etc. Utilisation d'un guide de déplacement Utilisation d'un masque Effet d'éclaircissement Effet de loupe - INTERPOLATION DE MOUVEMENT Image clef "position", "échelle", "incliné", etc. Comprendre et manipuler l'éditeur de mouvement - CINEMATIQUE INVERSE : Outils segment et liaison Imposer des contraintes Type "Heure de création" Type "Exécution" - ANIMATION 3D Outils de rotation 3D Outils de translation 3D - REGLES DE PROGRAMMATION Variables Règles et convention de nommage Typage Portée P.O.O. (Programmation Orientée Objet) Principe des classes Méthodes Attributs Propriétés Casting - SYMBOLE BOUTON Etude interne d'un bouton (haut, dessus, abaissé et cliqué) Attribuer des actions au bouton - LE SYMBOLE CLIP Les principes de base, l'animation Role des clips dans la programmation Accéder aux parents d'un clip - LES BIBLIOTHEQUES PARTAGEES Partage des sources Partage à l'exécution - LES SEQUENCES Création d'une nouvelle séquence Passage de l'une à l'autre à l'aide de boutons Exercices - LE SON Intégration d'un son d'ambiance sans programmation Dans des symboles boutons Explication des différentes synchronisations : Evénement Démarrage Arrêt En continu Les effets - ETUDE DE LA CLASSE LOADER : La méthode "AddChild()" Mise en place d'un préchargement Utilisation des événements "Event.COMPLETE", etc. - INSERTION VIDEO Les formats supportés par Flash FLV, F4V, etc. Les codecs Principe de fonctionnement de Flash Media Server Le composant "FLVPlayback" Les skins Personnalisation d'un skin Vidéo en plein écran - INTEGRATION DES ANIMATIONS DANS UNE PAGE WEB : Intégration Les paramètres (wmode : opaque, transparent, etc.) Site "Full Flash" ________________________________________________________________________ I01 - Images 1 : Photoshop CS4 ~ (35 heures soit 5 jours). Création et retouche d'Image avec Photoshop CS4 - PROGRAMME - Prise en main de Photoshop Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel Définition de l'image numérique, le pixel Présentation de l'interface, gestion des fenêtres Gestion des images dans Bridge - Géométrie de l'image Taille et résolution d'image (selon le contexte de travail) Codage et « poids » d'image - Corrections d'images Histogramme et palette : Informations Correction densitométrique : Point blanc, point noir, contraste, luminosité Correction colorimétrique (globale ou sélective) : saturation, balance... Netteté et piqué d'image Nettoyage, retouche - Détourage Sélections (outils et menu) Mémorisation et récupération de sélections (Couches Alpha) Mode masque Palette Masques Amélioration des contours Détourage vectoriel, palette Tracés - Photomontage Gestion des calques (création, affichage, options, groupes...) Déplacements, transformations, alignements, fusions Objets dynamiques Palette Réglages Masques de fusion et masques vectoriels Masque d'écrêtage Calques texte, calques de formes - Fonctions graphiques et effets Outil de dessin, palette formes Utilisation de dégradés et motifs Styles de calques Filtres et filtres dynamiques - Exportation et automatisation Les principaux formats des fichiers selon leur utilisation - Présentation des scripts et automatisations ________________________________________________________________________ I02 - Images 2 : Illustrator CS4 ~ (35 heures soit 5 jours). Image vectorielle avec Illustrator CS4 - PROGRAMME - Découvrir Illustrator Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages... les formats de document et l'outil zone de recadrage personnalisation de l'interface : plan de travail et palettes les modes d'affichage tracés et aperçu - Dessiner avec des outils géométriques Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits Les outils de sélection. - Transformer les objets Les outils de transformation : Echelle, rotation, symétrie, torsion Les Pathfinder : création de formes complexes Les effets de distorsions Les dégradés de formes - Mettre en couleurs Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs. Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone,... La définition de couleurs globales ou dynamiques. - Dessiner avec des tracés libres Le pinceau et le crayon Le dessin à la plume - Éditer et styliser du texte La saisie de texte : libre, captif, curviligne La mise en forme des caractères et des paragraphes La vectorisation de texte - Personnaliser ses créations Illustrator La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence... Les effets : distorsions, artistiques... La vectorisation dynamique d'un dessin ou d'une photographie - Optimiser sa production Les repères commentés et la grille Les calques Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides L'aplatissement des transparences La gestion des fonds perdus et l'intégration de traits de coupe L'échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign) Les différents formats d'enregistrement : print et Web ________________________________________________________________________ D04 - FLASH CS4 - Perfectionnement : ActionScript 3 (AS3) ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - LES BOUCLES ET LES VARIABLES Explication, nomage, typage, portée, casting, etc. Effectuer une pause en programmation à l'aide d'une boucle Afficher le résultat du compteur dans un champ dynamique Utilisation de la classe "Date()" Les tableaux uni et multidimensionnel Pré-chargement d'une animation, affichage du pourcentage, du poids de l'animation, ... Création de ces propres fonctions, différence avec les procédures ("void") Utilisation de la classe "Math()" - GESTION DES EVENEMENTS La méthode "addEventListener()" La méthode "removeEventListener()" - LES CLASSES ESSENTIELLES Différence entre les classes "Loader()" et "URLLoader()" La classe "URLRequest()" - LA LISTE DE LECTURE Etudes des méthodes et propriété suivantes "addChild()" "addChildAt()" "removeChild()" "swapChildrenAt()" "getChildIndex()" La propriété "numChildren" - TRAVAIL SUR LES CLIPS PRINCIPALEMENT Des clips dans des boutons Accès à une fonction placée dans un "parent" Manipulation de quelques propriétés de la classe "MovieClip()" Etendre la classe "MovieClip()" et l'utiliser Différence entre "target" et "currentTarget" Etude de la classe "Event()" La méthode "Math.random()" Détection de collision Trucs et astuces pour faire passer un clip en bouton, avec les états "haut", "dessus", "abaissé", etc. Les méthodes "startDrag()" et "stopDrag()" L'événement "Event.ENTER_FRAME" - UTILISATION DE FICHIERS EXTERNES Lecture et manipulation d'un fichier text Lecture de variables stockées dans un fichier text (propriété "dataFormat") textEvent (lien html qui déclenche une fonction AS3) - LA CLASSE "TIMER()" Déclencher n fois une fonction Nombre de répétition Arrêt automatique Arrêt manuel - LA CLASSE "COLORTRANSFORM()" Propriété "color" Propriété "colorTransform" - UTILISATION DE SON MP3 GERER EN ACTION SCRIPT 3 La classe "Sound()" La classe "SoundChannel()" L'événement "Event.SOUND_COMPLETE" - LE GARBAGE COLLECTOR Principe L'événement "Event.REMOVED_FROM_STAGE" La méthode "System.gc()" - XML Etude et utilisation de la classe XML() Récupération du contenu des balises Récupération du contenu des attributs - P.O.O. (Programmation Orientée Objet) Principe Fichiers externes ".as" Les espaces de nom (ou package) La classe "Document" Constructeur Les propriétés (GETTER/SETTER) ________________________________________________________________________ D05 - ASP.NET & Connexion Base de Données ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Introduction Choix techniques et installation Principe de fonctionnement Architecture d'une page ASP.NET Les langages de programmation .NET - Premiers pas avec ASP.NET Manipulation de l'environnement Visual Studio Résumé de la syntaxe C# Création d'un projet simple Récupération de données Principe des événements - Les composants principaux Propriétés et événements usuels et courants La boîte à outils des composants Composants des formulaires et de disposition générale Présentation des rubriques supplémentaires de la boîte à outils - Pages code-behind Principe de fonctionnement et architecture générale des pages La syntaxe détaillée du C# La programmation orientée objet : les concepts de base - DOT .NET et le WEB Manipulations des variables Le cycle de vie de la page ASP.NET la persistence Le ViewState, les sessions et les cookies l'application, le cache Toutes les informations de requêtes et de réponses - Elements avancés de présentation CSS avec ASP.NET Les thèmes et les pages-maîtres : organisation de la présentation La validation automatique des formulaires javascript avec ASP.NET ________________________________________________________________________ D06 - PHP/MySQL: Accès aux bases de données via Internet ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME Introduction Installation de PHP Création d’un site en deux étapes MySQL Créer une table et ses champs Notions générales de programmation PHP Instructions conditionnelles Les boucles Fonctions et procédures Vos premiers pas en PHP Attaquer une base MySQL avec PHP Affichage des données de la base MySQL Modification des données de la base MySQL Suppression des données de la base MySQL Un moteur de recherche, vous avez dit « Google » ? Recettes des « cookies » et « sessions » Envoyer des e-mails Les systèmes de fichiers Upload de fichiers ________________________________________________________________________ I03 - 3D Studio Max - Initiation ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - LES OUTILS Découverte des outils INTERPOLATION DE FORMES : Transformation simple d'un cercle en carré Transformation avec du texte Repères de formes - Petit rappel sur l'univers 3D Configuration de 3ds MAX L'interface utilisateur (ui) - Gestion des fichiers L'import-export Les types d'objets Création et édition d'objet 3D (Topologie des objets polygonaux et surfacique) - L'édition d'objets suite (polygones éditable) Les modificateurs Outils d'aide à la modélisation - L'éditeur de matériaux et les textures Les lumières standard Les caméras - L'animation cinématique directe L'animation a l'aide de modificateurs et contrôleurs Le Rendu ________________________________________________________________________ I04 - 3D Studio Max - Animation ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Initiation à mental Ray Les matériaux Mental Ray Déplier le maillage en vue du mapping (développer UVW) Viewport canevas Texturer avec photoshop - Les lumières photométriques Le rendu photo-réaliste (illumination globale et FG) Intégration 3D photo réaliste - Réactor (collisions et objets dynamique) Les particules - Les effets atmosphériques - L'animation cinématique inversée Initiation à l'animation pour les personnages et Motion capture Le Graph Editor L’interpolation Initiation au compositing 3D ________________________________________________________________________ I05 - Image avec INDESIGN ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Prise en main d'InDesign Exemples de réalisations et d'utilisations courantes du logiciel Présentation de l'interface, gestion des fenêtres Le concept et la gestion de blocs Alignements, déformations simples Placement des textes et des images Utilisation de couleurs existantes et des calques - Gestion des pages Documents et formats de page Pages recto, recto/verso et palette Page Marges, colonnes et repères Gabarits : pages et objets types Foliotage, sections - Le Texte Importation, saisie et mode Éditeur Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation Corrections orthographiques, recherche et remplacement Les attributs typographiques : caractères, paragraphes Gestion des césures et justifications Les styles de caractères et de paragraphes Alignement de textes sur la grille La pipette pour la récupération de styles Recherche de polices, travail avec les OpenTypes - La couleur Les espaces colorimétriques (CMJN, RVB, LAB, HSB) Couleurs quadri et tons directs Palettes Nuancier, Couleurs et Dégradés Utilisation des transparences - Les images Importations et redimensionnements Les formats et couleurs des fichiers images Palette Liens Habillage - Enrichissements Filets de paragraphes Tabulations, tableaux Modes de fusion, effets Fonctions vectorielles (plume, pathfinder, tracés transparents) Les effets adaptés aux images importées - Préparation des fichiers selon la destination Vérifications Aplatissement des transparences Les options d'impression Enregistrement, exportation ________________________________________________________________________ I06 - Vidéo Informatique avec Adobe Première ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Principes de base de la vidéo numérique Formats HD l'interface utilisateur Personnalisation de l'espace de travail Dérochage L'acquisition vidéo (à la volée et en série) Les différents outils - Montage image et animation Les transitions Les effets vidéo classiques Modification géométrique des éléments Les animations avec utilisation d'images clés Les masques et les caches - Montage son initiation a Soundbooth CS5 et normalisation audio Le mixage audio - Titrage et étalonnage Générique déroulant Gestion colorimétrique - Exportations et compression de séquence Initiation a Média Encoder Chapitrage Adobe Dynamic Link exportation vers Encore Autoring Complet d’un DVD, Blu-ray ou Web DVD via Adobe ENCORE CS5 - Initiation à After Effect CS5 - Initiation à Adobe Story ________________________________________________________________________ D17 - Développement d'applications pour Windows Phone 7 ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Windows Phone 7 : il était une fois Contenu et Cloud Services Applications Silverlight ou XNA Outillage - Silverlight : les bases du développement Windows Phone 7 Le mix XAML et C# Structure d'une application Navigation entre pages Composants graphiques Gestion du positionnement Dependency Property Data Binding Composants custom - Silverlight pour Windows Phone 7 Application et System Controls Application Bar, System Tray Boutons, Sliders, liens Canvas, ScrollViewer, StackPanel Grid, ListBox WebBrowser - Effets graphiques disponibles dans Windows Phone 7 Dessiner, positionner, animer Etats et transitions - Les règles d'ergonomie à respecter avec Windows Phone 7 Interfaces graphiques pour mobile Adaptation de l'ergonomie à Windows Phone 7 Series Gestion des préférences et des thèmes Metro, hubs et tuiles - Accéder à du contenu distant depuis un Windows Phone 7 Services Web Soap et Rest Notifications Données de géolocalisation - Gestion des événements dans Windows Phone 7 Point Touch Screen Orientation Clavier Les 3 boutons - Accéder au contenu local d'un Windows Phone 7 Système de fichiers Isolated Storage Applications intégrées - Utilisation des fonctions propres à Windows Phone 7 Appareil photo GPS Accéléromètre Microphone ________________________________________________________________________ D12 - CMS : E-commerce & Joomla! ~ (28 heures soit 4 jours). - PROGRAMME - Enjeux, Positionnement et Présentation de Joomla Référencement, stratégie E2.0 et SEO Joomla vs WordPress et Drupal Architecture de Joomla Gestion des droits Gestion des contenus - Atelier - Gestion des Contenus, des Menus et des Extensions Atelier 01 : classement des contenus par section et par catégorie Atelier 02 : définition des contenus Atelier 03 : gestion des menus Atelier 04 : gestion des plugins Atelier 05 : gestion des composants - Extension VirtueMart Atelier 01 : configuration de la boutique, des frais de port et du paiement en ligne Atelier 02 : gestion du catalogue produits Atelier 03 : validation des règles de gestion - Framework Warp5 Atelier 01 : Warp5 et les gabarits Atelier 02 : Warp5 et les feuilles de style Atelier 03 : Warp5 et la personnalisation du code ________________________________________________________________________ P01 - Projet Final : Développement d'un site professionnel avec FLASH ~ (35 heures soit 5 jours). PROJET FINAL - SITE WEB PROFESSIONNEL Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente. Ils auront donc à : - travailler en équipe; - planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants; - concevoir un scénario et argumenter leurs choix; - planifier la mise en œuvre; - construire l'architecture (navigation, inter activité, évaluation); - élaborer l'interface utilisateur (écrans, etc.); - tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant; - prévoir les documents accompagnant le produit; - défendre leur projet devant un jury de professionnels. Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants. ________________________________________________________________________ D18 - Développement Android avec Java ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - Présentation d’Android Android : le dernier né de chez google Les applications de base - Le modèle de programmation Un développement presque classique Le SDK Android Développer et débugger Structure d’un projet - Construire l’IHM Le rendu visuel 2 approches : programmatique et déclarative Les composants graphiques Les layouts - Le modèle de composants Une forte modularité 4 familles de composants La navigation entre activités Les services Le bus de messages - La persistance des données Le système de fichiers Les préférences utilisateur SQLite - Fonctions IHM poussées Les menus Etendre les composants existants Les animations Personnalisation en fonction de la configuration Notifier l’utilisateur La notion de Task Styles et thèmes - Interaction avec le matériel Les fonctions de téléphonie La géolocalisation API réseau bas niveau L’APN API media Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre - Web Services et applications Web Le réseau Intégration web avec WebKit Les protocoles de communication - Sécurité et déploiement Signer les applications Publier son application ________________________________________________________________________ D39 - Droit & E-commerce ~ (7 heures soit 1 jour). - PROGRAMME - Le démarrage de l’activité : Marge de progression du e.commerce en France Etude de marché + business plan Le modèle économique d’un site de e.commerce Quelques principes de marketing Démarrer seul ou avec des associés Choix de la structure juridique ( K-bis et n° siret ) Choix et réservation d’un nom de domaine Tenir une comptabilité annuelle Payer dans ses délais ses taxes et charges ( le chapitre insiste sur la nécessité d’une étude de marché préalable, sur les règles de marketing à observer en e.commerce et sur la structuration juridique ) - Entretien du site : S’équiper ( matériel et hébergement chez un provider ) Créer son site ( soi-même ou par web agency ) S’identifier clairement par une page accueil sur le site Sécuriser les paiements en ligne sur le site ( paypal ) Possibilité de souscrire un contrat VAD avec sa banque Actualiser et entretenir régulièrement le site Obligation d’information claire, loyale et transparente de l’internaute La publicité en ligne et le spamming Les techniques de référencement Faire évoluer son site pour attirer de nouveaux clients Sauvegarde et conservation des archives numériques ( le chapitre décrit les différentes étapes à surveiller dans la création d’un site de e.commerce ) - Le cadre juridique du e.commerce : Afficher des conditions générales de vente Le choix des langues La particularité de la signature électronique Mise en place d’un questionnaire d’identification détaillé du client Affichage du prix des produits ( HT, TTC + frais de transport ) Accuser réception de la commande Accuser réception du paiement Obligation de livraison Délai de rétractation de 7 jours en faveur de l’internaute ( produits exonérés ) Remboursement obligatoire de l’internaute Règlement à partir d’une carte bleue volée Le e.commerce et la réduction des coûts ( le chapitre insiste sur le cadre juridique d’une transaction sur le web ) - la vente de l’entreprise de e.commerce : Quelques exemples de réussites dans le secteur du e.commerce La fiscalité applicable Les paradis numériques ( le chapitre clôture la séance par quelques exemples de cessions d’entreprises de e.commerce particulièrement réussies ) ________________________________________________________________________ D08 - Javascript / Ajax - Niv.2 ~ (35 heures soit 5 jours). - Objectifs : Apprendre le javascript Développer des applications en utilisant la technologie AJAX Comprendre Web 2.0 Apprendre à manipuler le DOM Appréhender les mécanismes d'échange serveur - navigateur - Pré-requis du module : Connaissance du HTML et du CSS Avoir la connaissance d'un langage serait un plus - PROGRAMME - Le langage JavaScript Introduction au langage JavaScript, la grammaire du langage les dialogues avec l'utilisateur, les tableaux, la gestion des événements les objets prédéfinis. Les pièges classiques en javascript - Les objets du langage Javascript: l'objet String Les principales fonctions mathématiques Manipulation des dates via l'objet Date Manipulation des tableaux via l'objet Array Les expressions régulières dans le javascript Les objets de la page HTML. L'objet windows L'objet document L'objet form . Formulaire dynamique. Le javascript un langage orienté prototype. - AJAX pourquoi faire ? Définition Exemples - DOM Comprendre DOM et ses concepts Les outils pour travailler avec DOM Les bonnes pratiques - Le XMLHTTPRequest Principes et concepts Internet Explorer ,firefox et les autres Coté serveur.. le PHP - Contraintes d'Ajax Ce pour quoi Ajax est fait, ce pour quoi il n'est pas fait La sécurité et la compatibilité ________________________________________________________________________ D09 - XML : Introduction à XML ~ (35 heures soit 5 jours). - PROGRAMME - XML : Introduction Les bases avec HTML Les composants XML LES DTD Les éléments Les attributs Les entités Les modèles de contenu Les liens Les styles Les documents Comprendre les éléments de base des DTD et des documents XML Créer des documents XML bien formés et valides Travailler avec différents types de langages Les structures logiques et physiques en XML Créer des éléments pour une DTD Assigner des attributs aux éléments Définir des modèles de contenu pour les éléments Utiliser les entités dans les DTD et les documents Lier ses documents avec XLINK et Xpointer Déployer les documents XML Traiter les documents XML Ajouter du style avec CSS Convertir XML en HTML avec XSL Visualiser XML avec les clients Web les plus récents.

Doranco espace multimedia

Doranco Espace Multimédia a été créé en 1992 en tant que Centre de formation en multimédia & informatique. C’est l’un des principaux centres de formation en multimédia & informatique de Paris qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), gage de qualité et de professionnalisme. Depuis 2010, DORANCO Espace Multimédia a créé l’ESTC, Ecole Supérieure des Technologies Créatives qui accueille les passionnées de la communication visuelle, de l’univers graphique et numérique. Plus de 80 000 heures de formation en Informatique et Multimédia sont réalisées et près de 350 stagiaires sont formés tous les ans (salariés en DIF ou CIF, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale). Notre centre propose des parcours allant du niveau IV Bac au II Bac +3/4 en formation classique, en alternance, formation continue et VAE : Niveau IV – BAC Filière Réseaux Technicien d'assistance informatique Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi Niveau III – BAC + 2 Filière Multimédia Développeur d’Applications Multimédia (Développeur Web, Infographiste Web) Titre RNCP reconnu par l’Etat Niveau II – BAC + 3/4 Filière Multimédia Concepteur-Développeur Informatique, option chef de projet Web & Mobile Titre professionnel homologué par le Ministère chargé de l’Emploi Niveau II – BAC + 3/4 Filière Multimédia Chef de Projet Multimédia Titre d’établissement délivré par DORANCO Niveau III – BAC + 2 Filière Réseaux Technicien support Réseaux & Multimédia Diplôme professionnel de l’École DORANCO, certification Microsoft MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist) Niveau II – BAC + 3/4 Filière Réseaux Administrateur Systèmes et Réseaux Titre RNCP, certification MCITP (Microsoft Certified Information Technology Professional) Le secteur du multimédia est en mouvement constant, il est important de se former continuellement afin de rester à la page !
Conseils pour bien gérer son temps en alternance
Suivre une formation spécifique pour admissions parallèles aux écoles de commerce