La rédaction technique pour les documentations de logiciel

Informations détaillées

Durée 2 Jours
Modèle: Formation Continue
Méthode: En salle
Prépare pour: Rédacteur technique
S’adresse à: Rédacteurs techniques, Formateurs, Chefs de projet utilisateurs et toute personne chargée d’accompagner un déploiement informatique intéressée par la réalisation d’aides en ligne et manuels utilisateurs.
Codnitions: Bonnes connaissance éditeur
Etudiants par classe: 6

Programme du cours

Objectifs :
Maîtriser la conception et la réalisation des documentation destinées aux utilisateurs d’applications informatiques : aides en ligne, manuels, guides de procédure…

Compétences visées :être capable de :
– analyser les documentations d’accompagnement d’applications informatiques.
– améliorer les documentations utilisateurs : reprendre des documents existants pour les normaliser.
– concevoir et rédiger différents types de documents en fonction des publics cibles et des objectifs visés.
– choisir une technologie.

Contenu
La gestion de la relation utilisateur
La place de la documentation utilisateur dans l’accompagnement du changement.
La documentation et les différents éléments de l’accompagnement du changement.
La documentation utilisateur, support essentiel pour la réussite du déploiement d’une application informatique.
La documentation, créatrice de valeur.
L’analyse de l’existant
Analyse de documentations.
Création de grilles d’analyse.
Typologie des documentations : aide en ligne, manuel, support de cours, guide de procédure.
Quels sont les critères d’une bonne documentation ?
Le projet documentaire
Une documentation pour qui ? pour quoi ?
Définir le type des documents à rédiger en fonction du public cible
Mettre en place une méthode de travail entre les techniciens et les rédacteurs afin de fiabiliser l’information rédigée
Prévoir les modes de maintenance.
Quel est le rôle du chef de projet documentation ?
La réalisation de la documentation
Les étapes de la création d’une documentation :
Poser les questions
Structurer une documentation
Choisir l’information et l’ordonner en blocs logiques
Rédiger une documentation lisible
Créer les accès à l’information au sein du document
Les outils
Présentation des outils logiciels disponibles et comparatif.

Méthodes pédagogiques :
Cette formation est basée sur des exemples pratiques. Les stagiaires seront mis en situation réelle pour concevoir, écrire et réaliser diverses documentations.
Des travaux peuvent être organisés autour de leurs cas personnels.

Sherpa, spécialisée dans la réalisation de documentations utilisateurs, propose, une formation sur 2 jours : « Réaliser les documentations utilisateurs ». Cette formation est destinée aux chefs de projets, rédacteurs, développeurs chargés de réaliser les documentations qui accompagnent les utilisateurs lors du déploiement d’une application.

Sherpa

Sherpa est spécialiste de la documentation utilisateur.
Sherpa réalise toutes les documentations : aides en ligne, manuels, fiches de procédure… Sherpa forme régulièrement les équipes internes ou en inter entreprise.