Formation Maya

Publié le : 17 septembre 20184 mins de lecture

Informations détaillées

Durée 5 Jours
Modèle: Formation Continue
Méthode: Personnalisé
Certification relâchée: Attestation
Prépare pour: Toute personne souhaitant acquérir les bases de la 3 dimensions, de théorie à la pratique, ainsi qu’un survol des outils Maya®.
S’adresse à: Toute personne souhaitant acquérir les bases de la 3 dimensions, de théorie à la pratique, ainsi qu’un survol des outils Maya®.
Conditions: Cette formation ne nécessite aucune expérience dans le domaine de la 3D, ni de l’univers des logiciels d’image de synthèse
Stage: Attestation

Programme du cours

1) Introduction et interface

– Généralités sur la 3D et présentation de l’interface
– Espace 3D (transformations, pivot etc.) Concept de maya : système nodal (historique de construction et Attribut Editor)
– Gestion de fichiers et organisation de la production d’images
– Customisation de l’interface.

2) Création d’objets simples

– Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions
– Création de primitives
– Utilisation et sélection des différents «components»
– Création de caméra

3) Modeling Avancé

– Présentation des différents outils d’édition polygonale (booléen)
– Edition de courbes : attach intersect, fillet
– Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude
– Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level
– Conversion d’objets : Nurbs to Polygone etc
4) GESTION ET ORGANISATION DES OBJETS DANS UNE SCÈNE

– Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes
– Outliner, hypergraph et hypershade. Layers

5) Shading et texturage

– Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor
– Présentation des différentes projections
– Création et éditions des UV selon la nature de l’objet
– Création de shader
– Gestion des shaders et textures

6) Eclairage

– Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc.
– Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse/specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace
– Principe d’éclairage en 3D
– Utilisation du Light Linking
– Propriétés d’objet : cast Shadows, Receive Shadows
– Trucs et Astuces

7) Animation

– Généralités : temps, durée et clés d’animation
– Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe
– Modification des courbes d’animation (Graph Editor)
– Présentation des Déformeurs
– Contraintes simples d’animation
– Présentation rapide d’animation dynamique à base de particules

8) Rendu

– Utilisation du PlayBlast et de l’IPR
– Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software/Hardware/Mental Ray/Vector
– Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc.
– Qualité et optimisation

9)  Évaluation des connaissances acquises

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