Finance pour non-financiers

Informations détaillées

Durée 3 Jours
Méthode: En salle
Prépare pour: Tout manager en dehors de ses compétences métiers doit aujourd'hui maîtriser les bases de la finance. Cette réalité s'accentue dans un contexte économique plus difficile. Comundi vous propose sa formation "Finance pour non-financiers" : 3 jours intensifs, ponctués de cas pratiques et d'échanges pour relever les défis "financiers" de votre fonction.
S'adresse à: Cadre d'entreprise, Responsable d'un centre de profit, Directeur de production, Directeur commercial, Directeur informatique, Directeur logistique, Directeur RH, Directeur R&D, Directeur achat, Ingénieur, Juriste, et toute personne amenée à apprécier la rentabilité et l'équilibre financier d'une entreprise
Codnitions: Aucun pré-requis n'est exigé. Cette formation est particulièrement adaptée aux cadres non financiers souhaitant parfaire ou remettre à jour leurs connaissances en finance.
Etudiants par classe: 12

Programme du cours

Jour 1 de la formation : L'environnement financier de l'entreprise et sa contrepartie dans les comptes financiers - La finalité : le résultat et la richesse - Les contraintes : le financement et la solvabilité Le principe d'élaboration des comptes financiers - Comment lire un bilan et un compte de résultats : les principaux postes - La relation résultat / trésorerie L'analyse des principes financiers fondamentaux - Les indicateurs clés de rentabilité, de liquidité et de solvabilité - Le choix des indicateurs prioritaires pour le jugement de la qualité de gestion d'une activité - Le choix des indicateurs en fonction de ses objectifs Jour 2 de la formation : Les principes essentiels de l'analyse financière -L'analyse de la performance financière -La capacité d'autofinancement -Les provisions -Les soldes intermédiaires de gestion Comprendre l'analyse du modèle du seuil de rentabilité - Le principe et les limites du modèle - La difficulté de la ventilation CV/CS (coût variable/coût standard) - La variable et la proportionnalité des charges - La formule de calcul du seuil de rentabilité - Les réajustements indispensables - L'interprétation de la rentabilité de la CAF - La modélisation du financement d'un projet - Les notions de rentabilité financière et de rentabilité économique - La logique de l'effet de levier Exemple d'application - Identifier les coûts - Définir les indicateurs de performance nécessaires à la prise de décision Les limites de l'analyse financière Jour 3 de la formation : La trésorerie et l'analyse du risque - Identifier les grands équilibres financiers - Les points clés de l'analyse de trésorerie - Les ratios d'analyse et les outils de prévision - L'appréciation du risque de rupture de trésorerie L'analyse du risque de faillite : l'analyse par les flux de trésorerie et l'excédent de trésorerie d'exploitation - Le calcul de l'excédent de trésorerie d'exploitation (ETE) - L'importance de l'ETE dans l'analyse du risque de faillite - L'excedent brut d'exploitation (EBE) - Cas pratique : Evaluer les liens entre EBE et ETE Les outils de la prévision à moyen terme - La logique du plan de financement - Le besoin en fond de roulement d'exploitation (BFRE) - Cas d'application QCM : Auto-évaluation sur l'analyse de la performance et la trésorerie Synthèse de l'ensemble des concepts exposés au cours du stage et approfondissement des points demandés par les participants.

Comundi

Notre objectif : une formation pour chaque besoin - Des formations adaptées à vos problématiques métiers et sectorielles : Les formations Comundi durent deux jours en moyenne. Vous y bénéficiez de l'expérience d'experts et d'opérationnels. C'est l'occasion pour vous de faire le point sur une problématique au travers d'exercices pratiques et d'analyses théoriques. - Nos formations couvrent un univers de thématiques très large : ressources humaines, marketing-communication, droit, secteur social et médico-social, finances, développement personnel... - Toutes nos formations sont éligibles au DIF. Comundi en chiffres - 15 000 professionnels formés par an - 6 000 entreprises du secteur privé - 4000 établissements publics ou associatifs parmi nos clients - 680 programmes différents - 35 responsables pédagogiques - 98% de satisfaction - 20 domaines d'expertise - 20 années d'expérience.
Conseils pour bien gérer son temps en alternance
Suivre une formation spécifique pour admissions parallèles aux écoles de commerce

Plan du site