Développeur d’applications multimédia

Informations détaillées

Durée 840 Heures
Certification relachée: Titre RNCP « Développeur d’Applications Multimédia » reconnu par l’Etat au niveau III (Bac+2)
Prépare pour: OBJECTIFS VISES PAR L’ACTION : Assurer aux participants une formation leur permettant de s’orienter vers les métiers de la production et de l’intégration Internet et e-commerce : Maîtriser l’utilisation des logiciels de base de production et d’intégration multimédia, Maîtriser la création et l’exploitation d’une base de données en ligne, Etre capable de choisir les meilleurs outils par rapport à la demande du client, Etre en mesure de recueillir les statistiques de visites afin d’interpréter les comportements des internautes, Etre capable de sécuriser le site Web contre les pannes, les attaques, les virus.
S’adresse à: Demandeurs d’emploi Salariés Etudiants
Codnitions: Pré-requis : Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau IV (Bac), ou disposant d’une expérience professionnelle équivalente. Recrutement : Entretien et passage d’un test de niveau.
Stage: 1 mois
Etudiants par classe: 20

Programme du cours

PARCOURS DETAILLE DE LA FORMATION MODULAIRE :

D01 – xHTML / CSS / JavaScript ~ (21 heures soit 3 jours).

– PROGRAMME

– HTML
Les bases du HTML
Les balises et leurs attributs.
Les navigateurs, les règles importantes à respecter.

– Créer une page HTML
Identifier une page, définir un en-tête, un titre.
Insérer des commentaires, spécifier la langue.
Insérer des caractères spéciaux.
Définir la police, la taille, les caractères gras, italique.
Choisir les couleurs de police et d’arrière-plan.
Définir un paragraphe, l’aligner, créer un retrait.
Listes à puces et numérotées, blocs de citation.

– Insérer des images et des medias dans une page
Les formats d’images du Web :
GIF, JPEG, PNG.
Redimensionnement, taille, positionnement, texte alternatif.
Intégrer une image d’arrière-plan.
Insérer un son, une vidéo, une animation flash.
Mettre en page avec les tableaux
Créer un tableau, spécifier les propriétés d’un tableau :
Bordure, centrage, couleur de fond…
Définir les propriétés des cellules : couleur, alignement du texte.

– Définir la navigation avec les liens hypertextes
Lien vers une ancre, vers une page du site, vers une adresse externe, vers une messagerie.
Lien hypertexte sur une image, une partie d’image.
Créer l’interactivité avec les formulaires
Créer un formulaire.
Définir les types de champ : texte, multilignes, mot de passe, menu déroulant, case à cocher…
Envoyer les informations par mail.

– Suivre les évolutions du HTML
Comprendre les différences entre HTML, X-HTML et XML.
Les nouveautés du HTML 5.0

– Le CSS
– Les styles CSS en pratique
Un peu de généalogie
Les sélecteurs CSS classiques
Les « nouveaux » sélecteurs CSS2.1 (enfant, adjacent, attribut)
Les pseudo-éléments (dont :first-child)
La priorité des sélecteurs
Le positionnement en CSS
Le rendu par défaut des éléments (bloc, en-ligne)
Les éléments (x)HTML usuels
Comprendre le modèle de boîte
Les schémas de positionnement (dans le flux, absolu, fixé, relatif, flottant)
Gérer les flottements avec la propriété clear
Travaux pratiques : mise en œuvre d’un design complet en CSS
Méthodologie
Mise en page CSS (entête, menu, contenu, formulaire, pied de page)
Spécificités (page fluide et centrée sur l’écran, cadres arrondis, boutons graphiques avec effets de survol)

– Les standards du Web, état des lieux
Introduction : Le « cas » Internet Explorer

– Résolution de bugs
Les « hacks » CSS
Les commentaires conditionnels
Concept de Haslayout
Méthodologie de résolution de bugs
La fusion des marges
Optimisation et performances

– JAVASCRIPT :
Intégration de JavaScript dans les pages HTML
– …
________________________________________________________________________

D02 – DreamWeaver CS4 : Création de site Web ~ (14 heures soit 2 jours).

– PROGRAMME

– La phase de conception
Pour qui faire un site ? Comment ?
Éditer un cahier des charges et les responsabilités de chacun
Établir une charte graphique et une charte de nommage

– Approche du logiciel
Présentation de l’interface
Organisation de l’espace de travail
Paramétrages des préférences : éditeurs externes et navigateurs

– Planification du site
Définition et paramétrage du site local
Conception de l’arborescence
Construction de la navigation dans le site : les différents types de liens

– Création et maintenance du site
Automatiser les tâches, créer du code réutilisable et faciliter la maintenance des pages et
– les mises à jour

– Insertion d’objets
Les différents types d’images
Insertion de tableaux
Les objets de formulaires et leur fonctionnement
Les ancres (dans un même document, dans des documents différents)
Les objets Spry : créer des interfaces riches

– Ajout d’interactivité et d’animation
Les comportements
Introduction au JavaScript des comportements
Le cadre applicatif Spry (framework)
Les effets Spry
Vérification Spry de contrôles de formulaire

– Création de bibliothèques
Réutiliser plusieurs fois les mêmes objets
Mises à jour rapides de toutes les pages du site

– Création de fragments de code
Se constituer une trousse à outils de codes personnels
Créer du code réutilisable
Les différents types de fragments de code

– Création de modèles
Les modèles standards et les modèles imbriqués
Définir des régions modifiables, répétées ou facultatives
Mettre à jour rapidement tout le site

– Créer des styles CSS
Contrôle de l’aspect visuel de l’ensemble du site et respect de la charte graphique
Mises à jour rapides du site
Utiliser Les différents sélecteurs CSS
Sélecteurs avancés CSS 3

– Méthodologie de conception et création en CSS
les modèles CSS prédéfinis de Dreamweaver
La gestion des feuilles de style
Aperçu HTML 5 dans Dreamweaver

– Les fonctions FTP
Paramétrer les infos distantes
Les opérations d’archivage et d’extraction
Utiliser les fonctionnalités du voilage
Synchroniser les sites (serveur/local)

– Gestion globale du site
Vérifier les liens du site
Travailler avec la fenêtre de site
Utiliser le panneau des Actifs et regroupement des favoris
Faire valider le code HTML
Référencer le site
________________________________________________________________________

D03 – FLASH CS4 – Initiation : Animation graphique ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– LES OUTILS
Découverte des outils

– INTERPOLATION DE FORMES
Transformation simple d’un cercle en carré
Transformation avec du texte
Repères de formes

– SYMBOLE GRAPHIQUE
Découverte de la bibliothèque et de la possibilité de modifier les symboles

– INTERPOLATION CLASSIQUE
Déplacement d’un symbols
Création d’une image clé intermédiaire pour effectuer un rebondissement
Panneau image, paramétrage d’une rotation
Couche « alpha », effets de couleur, etc.
Utilisation d’un guide de déplacement
Utilisation d’un masque
Effet d’éclaircissement
Effet de loupe

– INTERPOLATION DE MOUVEMENT
Image clef « position », « échelle », « incliné », etc.
Comprendre et manipuler l’éditeur de mouvement

– CINEMATIQUE INVERSE :
Outils segment et liaison
Imposer des contraintes
Type « Heure de création »
Type « Exécution »

– ANIMATION 3D
Outils de rotation 3D
Outils de translation 3D

– REGLES DE PROGRAMMATION
Variables
Règles et convention de nommage
Typage
Portée
P.O.O. (Programmation Orientée Objet)
Principe des classes
Méthodes
Attributs
Propriétés
Casting

– SYMBOLE BOUTON
Etude interne d’un bouton (haut, dessus, abaissé et cliqué)
Attribuer des actions au bouton

– LE SYMBOLE CLIP
Les principes de base, l’animation
Role des clips dans la programmation
Accéder aux parents d’un clip

– LES BIBLIOTHEQUES PARTAGEES
Partage des sources
Partage à l’exécution

– LES SEQUENCES
Création d’une nouvelle séquence
Passage de l’une à l’autre à l’aide de boutons
Exercices

– LE SON
Intégration d’un son d’ambiance sans programmation
Dans des symboles boutons
Explication des différentes synchronisations :
Evénement
Démarrage
Arrêt
En continu
Les effets

– ETUDE DE LA CLASSE LOADER :
La méthode « AddChild() »
Mise en place d’un préchargement
Utilisation des événements « Event.COMPLETE », etc.

– INSERTION VIDEO
Les formats supportés par Flash FLV, F4V, etc.
Les codecs
Principe de fonctionnement de Flash Media Server
Le composant « FLVPlayback »
Les skins
Personnalisation d’un skin
Vidéo en plein écran

– INTEGRATION DES ANIMATIONS DANS UNE PAGE WEB :
Intégration
Les paramètres (wmode : opaque, transparent, etc.)
Site « Full Flash »
________________________________________________________________________

I01 – Images 1 : Photoshop CS4 ~ (35 heures soit 5 jours).

Création et retouche d’Image avec Photoshop CS4

– PROGRAMME

– Prise en main de Photoshop
Exemples de réalisations et d’utilisations courantes du logiciel
Définition de l’image numérique, le pixel
Présentation de l’interface, gestion des fenêtres
Gestion des images dans Bridge

– Géométrie de l’image
Taille et résolution d’image (selon le contexte de travail)
Codage et « poids » d’image

– Corrections d’images
Histogramme et palette : Informations
Correction densitométrique : Point blanc, point noir, contraste, luminosité
Correction colorimétrique (globale ou sélective) : saturation, balance…
Netteté et piqué d’image
Nettoyage, retouche

– Détourage
Sélections (outils et menu)
Mémorisation et récupération de sélections (Couches Alpha)
Mode masque
Palette Masques
Amélioration des contours
Détourage vectoriel, palette Tracés

– Photomontage
Gestion des calques (création, affichage, options, groupes…)
Déplacements, transformations, alignements, fusions
Objets dynamiques
Palette Réglages
Masques de fusion et masques vectoriels
Masque d’écrêtage
Calques texte, calques de formes

– Fonctions graphiques et effets
Outil de dessin, palette formes
Utilisation de dégradés et motifs
Styles de calques
Filtres et filtres dynamiques

– Exportation et automatisation
Les principaux formats des fichiers selon leur utilisation

– Présentation des scripts et automatisations
________________________________________________________________________

I02 – Images 2 : Illustrator CS4 ~ (35 heures soit 5 jours).

Image vectorielle avec Illustrator CS4

– PROGRAMME

– Découvrir Illustrator
Les différentes applications : illustrations, logos, pictogrammes, mises en pages…
les formats de document et l’outil zone de recadrage
personnalisation de l’interface : plan de travail et palettes
les modes d’affichage tracés et aperçu

– Dessiner avec des outils géométriques
Les outils rectangle, cercle, polygone, étoile, triangle
Les contours : épaisseurs, extrémités, styles de traits
Les outils de sélection.

– Transformer les objets
Les outils de transformation :
Echelle, rotation, symétrie, torsion
Les Pathfinder : création de formes complexes
Les effets de distorsions
Les dégradés de formes

– Mettre en couleurs
Personnaliser son nuancier de couleurs : unies, dégradées, motifs.
Les modes colorimétriques CMJN, RVB, Pantone,…
La définition de couleurs globales ou dynamiques.

– Dessiner avec des tracés libres
Le pinceau et le crayon
Le dessin à la plume

– Éditer et styliser du texte
La saisie de texte : libre, captif, curviligne
La mise en forme des caractères et des paragraphes
La vectorisation de texte

– Personnaliser ses créations Illustrator
La transparence et les modes de fusion : produit, incrustation, différence…
Les effets : distorsions, artistiques…
La vectorisation dynamique d’un dessin ou d’une photographie

– Optimiser sa production
Les repères commentés et la grille
Les calques
Le nettoyage : points isolés, objets invisibles et tracés de texte vides
L’aplatissement des transparences
La gestion des fonds perdus et l’intégration de traits de coupe
L’échange de fichier avec les autres logiciels Adobe (Photoshop, Flash, InDesign)
Les différents formats d’enregistrement : print et Web
________________________________________________________________________

D04 – FLASH CS4 – Perfectionnement : ActionScript 3 (AS3) ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– LES BOUCLES ET LES VARIABLES
Explication, nomage, typage, portée, casting, etc.
Effectuer une pause en programmation à l’aide d’une boucle
Afficher le résultat du compteur dans un champ dynamique
Utilisation de la classe « Date() »
Les tableaux uni et multidimensionnel
Pré-chargement d’une animation, affichage du pourcentage, du poids de l’animation, …
Création de ces propres fonctions, différence avec les procédures (« void »)
Utilisation de la classe « Math() »

– GESTION DES EVENEMENTS
La méthode « addEventListener() »
La méthode « removeEventListener() »

– LES CLASSES ESSENTIELLES
Différence entre les classes « Loader() » et « URLLoader() »
La classe « URLRequest() »

– LA LISTE DE LECTURE
Etudes des méthodes et propriété suivantes
« addChild() »
« addChildAt() »
« removeChild() »
« swapChildrenAt() »
« getChildIndex() »
La propriété « numChildren »

– TRAVAIL SUR LES CLIPS PRINCIPALEMENT
Des clips dans des boutons
Accès à une fonction placée dans un « parent »
Manipulation de quelques propriétés de la classe « MovieClip() »
Etendre la classe « MovieClip() » et l’utiliser
Différence entre « target » et « currentTarget »
Etude de la classe « Event() »
La méthode « Math.random() »
Détection de collision
Trucs et astuces pour faire passer un clip en bouton, avec les états « haut », « dessus », « abaissé », etc.
Les méthodes « startDrag() » et « stopDrag() »
L’événement « Event.ENTER_FRAME »

– UTILISATION DE FICHIERS EXTERNES
Lecture et manipulation d’un fichier text
Lecture de variables stockées dans un fichier text (propriété « dataFormat »)
textEvent (lien html qui déclenche une fonction AS3)

– LA CLASSE « TIMER() »
Déclencher n fois une fonction
Nombre de répétition
Arrêt automatique
Arrêt manuel

– LA CLASSE « COLORTRANSFORM() »
Propriété « color »
Propriété « colorTransform »

– UTILISATION DE SON MP3 GERER EN ACTION SCRIPT 3
La classe « Sound() »
La classe « SoundChannel() »
L’événement « Event.SOUND_COMPLETE »

– LE GARBAGE COLLECTOR
Principe
L’événement « Event.REMOVED_FROM_STAGE »
La méthode « System.gc() »

– XML
Etude et utilisation de la classe XML()
Récupération du contenu des balises
Récupération du contenu des attributs

– P.O.O. (Programmation Orientée Objet)
Principe
Fichiers externes « .as »
Les espaces de nom (ou package)
La classe « Document »
Constructeur
Les propriétés (GETTER/SETTER)
________________________________________________________________________

D05 – ASP.NET & Connexion Base de Données ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– Introduction
Choix techniques et installation
Principe de fonctionnement
Architecture d’une page ASP.NET
Les langages de programmation .NET

– Premiers pas avec ASP.NET
Manipulation de l’environnement Visual Studio
Résumé de la syntaxe C#
Création d’un projet simple
Récupération de données
Principe des événements

– Les composants principaux
Propriétés et événements usuels et courants
La boîte à outils des composants
Composants des formulaires et de disposition générale
Présentation des rubriques supplémentaires de la boîte à outils

– Pages code-behind
Principe de fonctionnement et architecture générale des pages
La syntaxe détaillée du C#
La programmation orientée objet : les concepts de base

– DOT .NET et le WEB
Manipulations des variables
Le cycle de vie de la page ASP.NET
la persistence
Le ViewState, les sessions et les cookies
l’application, le cache
Toutes les informations de requêtes et de réponses

– Elements avancés de présentation
CSS avec ASP.NET
Les thèmes et les pages-maîtres : organisation de la présentation
La validation automatique des formulaires
javascript avec ASP.NET
________________________________________________________________________

D06 – PHP/MySQL: Accès aux bases de données via Internet ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

Introduction
Installation de PHP
Création d’un site en deux étapes
MySQL
Créer une table et ses champs
Notions générales de programmation PHP
Instructions conditionnelles
Les boucles
Fonctions et procédures
Vos premiers pas en PHP
Attaquer une base MySQL avec PHP
Affichage des données de la base MySQL
Modification des données de la base MySQL
Suppression des données de la base MySQL
Un moteur de recherche, vous avez dit « Google » ?
Recettes des « cookies » et « sessions »
Envoyer des e-mails
Les systèmes de fichiers
Upload de fichiers
________________________________________________________________________

I03 – 3D Studio Max – Initiation ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– LES OUTILS
Découverte des outils
INTERPOLATION DE FORMES :
Transformation simple d’un cercle en carré
Transformation avec du texte
Repères de formes

– Petit rappel sur l’univers 3D
Configuration de 3ds MAX
L’interface utilisateur (ui)

– Gestion des fichiers
L’import-export
Les types d’objets
Création et édition d’objet 3D (Topologie des objets polygonaux et surfacique)

– L’édition d’objets suite (polygones éditable)
Les modificateurs
Outils d’aide à la modélisation

– L’éditeur de matériaux et les textures
Les lumières standard
Les caméras

– L’animation cinématique directe
L’animation a l’aide de modificateurs et contrôleurs
Le Rendu
________________________________________________________________________

I04 – 3D Studio Max – Animation ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– Initiation à mental Ray
Les matériaux Mental Ray
Déplier le maillage en vue du mapping (développer UVW)
Viewport canevas
Texturer avec photoshop

– Les lumières photométriques
Le rendu photo-réaliste (illumination globale et FG)
Intégration 3D photo réaliste

– Réactor (collisions et objets dynamique)
Les particules

– Les effets atmosphériques

– L’animation cinématique inversée
Initiation à l’animation pour les personnages et Motion capture
Le Graph Editor
L’interpolation
Initiation au compositing 3D
________________________________________________________________________

I05 – Image avec INDESIGN ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– Prise en main d’InDesign
Exemples de réalisations et d’utilisations courantes du logiciel
Présentation de l’interface, gestion des fenêtres
Le concept et la gestion de blocs
Alignements, déformations simples
Placement des textes et des images
Utilisation de couleurs existantes et des calques

– Gestion des pages
Documents et formats de page
Pages recto, recto/verso et palette Page
Marges, colonnes et repères
Gabarits : pages et objets types
Foliotage, sections

– Le Texte
Importation, saisie et mode Éditeur
Caractères masqués, glyphes, espaces et ponctuation
Corrections orthographiques, recherche et remplacement
Les attributs typographiques : caractères, paragraphes
Gestion des césures et justifications
Les styles de caractères et de paragraphes
Alignement de textes sur la grille
La pipette pour la récupération de styles
Recherche de polices, travail avec les OpenTypes

– La couleur
Les espaces colorimétriques (CMJN, RVB, LAB, HSB)
Couleurs quadri et tons directs
Palettes Nuancier, Couleurs et Dégradés
Utilisation des transparences

– Les images
Importations et redimensionnements
Les formats et couleurs des fichiers images
Palette Liens
Habillage

– Enrichissements
Filets de paragraphes
Tabulations, tableaux
Modes de fusion, effets
Fonctions vectorielles (plume, pathfinder, tracés transparents)
Les effets adaptés aux images importées

– Préparation des fichiers selon la destination
Vérifications
Aplatissement des transparences
Les options d’impression
Enregistrement, exportation
________________________________________________________________________

I06 – Vidéo Informatique avec Adobe Première ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– Principes de base de la vidéo numérique
Formats HD
l’interface utilisateur
Personnalisation de l’espace de travail
Dérochage
L’acquisition vidéo (à la volée et en série)
Les différents outils

– Montage image et animation
Les transitions
Les effets vidéo classiques
Modification géométrique des éléments
Les animations avec utilisation d’images clés
Les masques et les caches

– Montage son
initiation a Soundbooth CS5 et normalisation audio
Le mixage audio

– Titrage et étalonnage
Générique déroulant
Gestion colorimétrique

– Exportations et compression de séquence
Initiation a Média Encoder
Chapitrage
Adobe Dynamic Link exportation vers Encore
Autoring Complet d’un DVD, Blu-ray ou Web DVD via Adobe ENCORE CS5

– Initiation à After Effect CS5
– Initiation à Adobe Story
________________________________________________________________________

D17 – Développement d’applications pour Windows Phone 7 ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– Windows Phone 7 : il était une fois
Contenu et Cloud Services
Applications Silverlight ou XNA
Outillage

– Silverlight : les bases du développement Windows Phone 7
Le mix XAML et C#
Structure d’une application
Navigation entre pages
Composants graphiques
Gestion du positionnement
Dependency Property
Data Binding
Composants custom

– Silverlight pour Windows Phone 7
Application et System Controls
Application Bar, System Tray
Boutons, Sliders, liens
Canvas, ScrollViewer, StackPanel
Grid, ListBox
WebBrowser

– Effets graphiques disponibles dans Windows Phone 7
Dessiner, positionner, animer
Etats et transitions

– Les règles d’ergonomie à respecter avec Windows Phone 7
Interfaces graphiques pour mobile
Adaptation de l’ergonomie à Windows Phone 7 Series
Gestion des préférences et des thèmes
Metro, hubs et tuiles

– Accéder à du contenu distant depuis un Windows Phone 7
Services Web Soap et Rest
Notifications
Données de géolocalisation

– Gestion des événements dans Windows Phone 7
Point Touch Screen
Orientation
Clavier
Les 3 boutons

– Accéder au contenu local d’un Windows Phone 7
Système de fichiers
Isolated Storage
Applications intégrées

– Utilisation des fonctions propres à Windows Phone 7
Appareil photo
GPS
Accéléromètre
Microphone
________________________________________________________________________

D12 – CMS : E-commerce & Joomla! ~ (28 heures soit 4 jours).

– PROGRAMME

– Enjeux, Positionnement et Présentation de Joomla
Référencement, stratégie E2.0 et SEO
Joomla vs WordPress et Drupal
Architecture de Joomla
Gestion des droits
Gestion des contenus

– Atelier – Gestion des Contenus, des Menus et des Extensions
Atelier 01 : classement des contenus par section et par catégorie
Atelier 02 : définition des contenus
Atelier 03 : gestion des menus
Atelier 04 : gestion des plugins
Atelier 05 : gestion des composants

– Extension VirtueMart
Atelier 01 : configuration de la boutique, des frais de port et du paiement en ligne
Atelier 02 : gestion du catalogue produits
Atelier 03 : validation des règles de gestion

– Framework Warp5
Atelier 01 : Warp5 et les gabarits
Atelier 02 : Warp5 et les feuilles de style
Atelier 03 : Warp5 et la personnalisation du code
________________________________________________________________________

P01 – Projet Final : Développement d’un site professionnel avec FLASH ~ (35 heures soit 5 jours).

PROJET FINAL – SITE WEB PROFESSIONNEL

Sur la base d’un cahier des charges, les participants doivent concevoir, développer et intégrer les objets de natures diverses pour mettre en valeur et administrer un site Internet comme un outil privilégié de communication et de vente.
Ils auront donc à :
– travailler en équipe;
– planifier un projet, en évaluer les coûts et le vendre aux autres participants;
– concevoir un scénario et argumenter leurs choix;
– planifier la mise en œuvre;
– construire l’architecture (navigation, inter activité, évaluation);
– élaborer l’interface utilisateur (écrans, etc.);
– tester auprès des autres participants et modifier, le cas échéant;
– prévoir les documents accompagnant le produit;
– défendre leur projet devant un jury de professionnels.

Les formateurs interviennent ici en assistance technique, en éclairant les choix conceptuels et techniques des participants.
________________________________________________________________________

D18 – Développement Android avec Java ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– Présentation d’Android
Android : le dernier né de chez google
Les applications de base

– Le modèle de programmation
Un développement presque classique
Le SDK Android
Développer et débugger
Structure d’un projet

– Construire l’IHM
Le rendu visuel
2 approches : programmatique et déclarative
Les composants graphiques
Les layouts

– Le modèle de composants
Une forte modularité
4 familles de composants
La navigation entre activités
Les services
Le bus de messages

– La persistance des données
Le système de fichiers
Les préférences utilisateur
SQLite

– Fonctions IHM poussées
Les menus
Etendre les composants existants
Les animations
Personnalisation en fonction de la configuration
Notifier l’utilisateur
La notion de Task
Styles et thèmes

– Interaction avec le matériel
Les fonctions de téléphonie
La géolocalisation
API réseau bas niveau
L’APN
API media
Le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre

– Web Services et applications Web
Le réseau
Intégration web avec WebKit
Les protocoles de communication

– Sécurité et déploiement
Signer les applications
Publier son application
________________________________________________________________________

D39 – Droit & E-commerce ~ (7 heures soit 1 jour).

– PROGRAMME

– Le démarrage de l’activité :
Marge de progression du e.commerce en France
Etude de marché + business plan
Le modèle économique d’un site de e.commerce
Quelques principes de marketing
Démarrer seul ou avec des associés
Choix de la structure juridique ( K-bis et n° siret )
Choix et réservation d’un nom de domaine
Tenir une comptabilité annuelle
Payer dans ses délais ses taxes et charges
( le chapitre insiste sur la nécessité d’une étude de marché préalable, sur les règles de marketing à observer en e.commerce et sur la structuration juridique )

– Entretien du site :
S’équiper ( matériel et hébergement chez un provider )
Créer son site ( soi-même ou par web agency )
S’identifier clairement par une page accueil sur le site
Sécuriser les paiements en ligne sur le site ( paypal )
Possibilité de souscrire un contrat VAD avec sa banque
Actualiser et entretenir régulièrement le site
Obligation d’information claire, loyale et transparente de l’internaute
La publicité en ligne et le spamming
Les techniques de référencement
Faire évoluer son site pour attirer de nouveaux clients
Sauvegarde et conservation des archives numériques
( le chapitre décrit les différentes étapes à surveiller dans la création d’un site de e.commerce )

– Le cadre juridique du e.commerce :
Afficher des conditions générales de vente
Le choix des langues
La particularité de la signature électronique
Mise en place d’un questionnaire d’identification détaillé du client
Affichage du prix des produits ( HT, TTC + frais de transport )
Accuser réception de la commande
Accuser réception du paiement
Obligation de livraison
Délai de rétractation de 7 jours en faveur de l’internaute ( produits exonérés )
Remboursement obligatoire de l’internaute
Règlement à partir d’une carte bleue volée
Le e.commerce et la réduction des coûts
( le chapitre insiste sur le cadre juridique d’une transaction sur le web )

– la vente de l’entreprise de e.commerce :
Quelques exemples de réussites dans le secteur du e.commerce
La fiscalité applicable
Les paradis numériques
( le chapitre clôture la séance par quelques exemples de cessions d’entreprises de e.commerce particulièrement réussies )
________________________________________________________________________

D08 – Javascript / Ajax – Niv.2 ~ (35 heures soit 5 jours).

– Objectifs :
Apprendre le javascript
Développer des applications en utilisant la technologie AJAX
Comprendre Web 2.0
Apprendre à manipuler le DOM
Appréhender les mécanismes d’échange serveur – navigateur

– Pré-requis du module :
Connaissance du HTML et du CSS
Avoir la connaissance d’un langage serait un plus

– PROGRAMME

– Le langage JavaScript
Introduction au langage JavaScript, la grammaire du langage
les dialogues avec l’utilisateur, les tableaux, la gestion des événements
les objets prédéfinis. Les pièges classiques en javascript

– Les objets du langage Javascript:
l’objet String
Les principales fonctions mathématiques
Manipulation des dates via l’objet Date
Manipulation des tableaux via l’objet Array
Les expressions régulières dans le javascript
Les objets de la page HTML.
L’objet windows
L’objet document
L’objet form .
Formulaire dynamique.
Le javascript un langage orienté prototype.

– AJAX pourquoi faire ?
Définition
Exemples

– DOM
Comprendre DOM et ses concepts
Les outils pour travailler avec DOM
Les bonnes pratiques

– Le XMLHTTPRequest
Principes et concepts
Internet Explorer ,firefox et les autres
Coté serveur.. le PHP

– Contraintes d’Ajax
Ce pour quoi Ajax est fait, ce pour quoi il n’est pas fait
La sécurité et la compatibilité
________________________________________________________________________

D09 – XML : Introduction à XML ~ (35 heures soit 5 jours).

– PROGRAMME

– XML : Introduction
Les bases avec HTML
Les composants XML
LES DTD
Les éléments
Les attributs
Les entités
Les modèles de contenu
Les liens
Les styles
Les documents
Comprendre les éléments de base des DTD et des documents XML
Créer des documents XML bien formés et valides
Travailler avec différents types de langages
Les structures logiques et physiques en XML
Créer des éléments pour une DTD
Assigner des attributs aux éléments
Définir des modèles de contenu pour les éléments
Utiliser les entités dans les DTD et les documents
Lier ses documents avec XLINK et Xpointer
Déployer les documents XML
Traiter les documents XML
Ajouter du style avec CSS
Convertir XML en HTML avec XSL
Visualiser XML avec les clients Web les plus récents.

Doranco espace multimedia

Doranco Espace Multimédia a été créé en 1992 en tant que Centre de formation en multimédia & informatique.

C’est l’un des principaux centres de formation en multimédia & informatique de Paris qualifié OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), gage de qualité et de professionnalisme.

Depuis 2010, DORANCO Espace Multimédia a créé l’ESTC, Ecole Supérieure des Technologies Créatives qui accueille les passionnées de la communication visuelle, de l’univers graphique et numérique.

Plus de 80 000 heures de formation en Informatique et Multimédia sont réalisées et près de 350 stagiaires sont formés tous les ans (salariés en DIF ou CIF, demandeurs d’emploi, jeunes en contrat de professionnalisation, étudiants en formation initiale).

Notre centre propose des parcours allant du niveau IV Bac au II Bac +3/4 en formation classique, en alternance, formation continue et VAE :

Niveau IV – BAC
Filière Réseaux
Technicien d’assistance informatique
Titre professionnel de niveau IV « Technicien d’Assistance en Informatique » homologué par le Ministère chargé de l’Emploi

Niveau III – BAC + 2
Filière Multimédia
Développeur d’Applications Multimédia (Développeur Web, Infographiste Web)
Titre RNCP reconnu par l’Etat

Niveau II – BAC + 3/4
Filière Multimédia
Concepteur-Développeur Informatique, option chef de projet Web & Mobile
Titre professionnel homologué par le Ministère chargé de l’Emploi

Niveau II – BAC + 3/4
Filière Multimédia
Chef de Projet Multimédia
Titre d’établissement délivré par DORANCO

Niveau III – BAC + 2
Filière Réseaux
Technicien support Réseaux & Multimédia
Diplôme professionnel de l’École DORANCO, certification Microsoft MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)

Niveau II – BAC + 3/4
Filière Réseaux
Administrateur Systèmes et Réseaux
Titre RNCP, certification MCITP (Microsoft Certified Information Technology Professional)

Le secteur du multimédia est en mouvement constant, il est important de se former continuellement afin de rester à la page !