Master I management et stratégie d’entreprise à Distance

Informations détaillées

Durée 420 Heures
Modèle: Master
Méthode: Online
Certification relachée: Master Européen
Prépare pour: Maitriser les outils méthodologiques, développer des compétences clés en analyse et élaboration de stratégies d’entreprise, – accroitre les facultés de communication et les qualités relationnelles qui favorisent le travail en équipe et le déploiement du leadership.
S’adresse à: Titulaire d’un Diplôme européen d’études supérieures (DEES), d’un bachelor, d’une licence ou d’un Master 1 ou d’un diplôme d’école de commerce,
Codnitions: Bac +3 ou 4 validé de formation commerciale / management.
Stage: Obligatoire
Etudiants par classe: 27

Programme du cours

I – Les Entreprises La Concurrence Et L’europe 180 H

L’activité Économique En Fonction Du Droit Européen Des Affaires : Le Concept D’entreprise, Le Concept De Concurrence

Le Marché En Cause Défini Par La Législation Communautaire (Marché Géographique, Marché De Produits)

Les Positions Sur Le Marché Et Les Effets Que Les Règles Européennes De Concurrence Y Attachent (La Position Dominante, La Dépendance Économique).

Règles Européennes De Concurrence Applicables Aux Entreprises

Le Contrôle Des Opérations De Concentration Entre Entreprises
La Prohibition De Comportements Anticoncurrentiels Des Entreprises (Prohibition De L’entente, Prohibition De L’abus De Position Dominante).

La Mise En Oeuvre De L’interdiction

Mise En Œuvre De L’interdiction Par Les Autorités Communautaires
Mise En Oeuvre De L’interdiction Par Les Etats Membres

Règles De Concurrence Applicables Aux Etats Membres De La Communauté Européenne

L’encadrement Des Aides D’etat
Les Entreprises Publiques Et Le Droit De La Concurrence
Les Monopoles Nationaux.

Le Marché Intérieur Et L’entreprise « De L’harmonisation À La Normalisation »

Qui Fait Les Normes, Comment, Avec Qui ? Comment S’y Prendre Pour Être Conforme ? (Les Organismes Chargés De La Normalisation Européenne, Les Procédures De Choix Des Normes Communautaires, Le Rôle Des Instances Bruxelloises, Le Rôle Des Instances Nationales, Telles Que L’afnor En France, Les Organismes De Certifications Et D’essais).

II- Culture Generale D’entreprise 190h

Les Fondamentaux De La Gestion Financière

Sig
Fr/ Bfr
Ratios
Tableaux De Financement
Analyse Financière Et Diagnostic Financier
Gestion Prévisionnelle Et Budgétaire
Le Financement Des Investissements
Les Tableaux De Bord
Mathématique Financières Et Statistiques
Indices
Séries
Echantillonnage
Lois De Probabilité (Binomale, Normale, Poisson)
Corrélation
Intérêts Simples Et Composes
Amortissement
Actualisation
Programmation Linéaire
Ordonnancement
Analyse De La Décision ~ Arbre De Décision

Rappels En Droit Des Affaires Et Fiscalité

Le Droit Objectif
Les Sources Internationals
Les Traités Internationaux
Le Droit Communautaire
Les Traités Du Conseil De L’europe
Les Sources Nationals
La Loi
La Coutume
La Jurisprudence
La Doctrine

Le Droit Subjectif

Classification Des Droits Subjectif
Les Droits Extra Patrimoniaux
Les Droits Patrimoniaux

Preuve Des Droits Subjectif

L’objet De La Preuve
La Charge De La Preuve
Les Modes De Preuves Sanctions Des Droits Subjectifs
Le Process
Les Voies D’exécution

L’entreprise Et L’activité Commerciale. La Notion Juridique D’entreprise

Entreprise Et Personnalité Morale
Emergence D’un Statut Juridique De L’entreprise
Entreprise Et Autre Groupements L’entreprise Commerciale
La Qualité De Commerçant
Les Conditions D’accès À La Profession Commerciale
Le Statut Juridique D’un Commerçant
L’entreprise Individuelle
La Création
Le Fonctionnement
La Fin De L’entreprise Individuelle
L’entreprise Sociétaire
La Constitution De La Société
La Personnalité Juridique De La Société
Les Différents Types De Sociétés
Les Régimes Juridiques De Quelques Sociétés
La Faillite

L’impôt Sur Le Revenu Des Personnes Physiques

Champ D’application
Définition Du Revenu Imposable
Calcul, Déclaration Et Paiement De L’impôt
Abattements, Charges Et Réductions D’impôts

Recherche Marketing

Les Besoins Et Le Système D’information Marketing De L’entreprise
Le Comportement D’achat Et Sa Modélisation
Les Études Exploratoires, Les Méthodes Qualitatives D’enquête Et L’interprétation Des Données Recueillies
Les Études Descriptives Ponctuelles Permanentes Et Le Traitement Des Données D’enquête
Les Études De Marché Causales Et L’analyse Statistique Des Résultats D’expérimentation

Marketing Stratégique

L’attractivité Du Marché,
La Compétitivité Et L’avantage Concurrentiel
Le Choix D’une Stratégie De Développement
Les Objectifs Et Choix Fondamentaux D’une Stratégie Marketing
Plan Marketing
Stratégie De Produit
Stratégie Prix
Stratégie De Distribution
Stratégie De Communication

Distribution Et Logistique

L’appareil Commercial
Le Marché Du Point De Vente (Zone De Chalandise, Fréquentation Du Point De Vente)
Politique D’assortiment Et Politique D’achat Du Distributeur
Politique De Marchandisage
Politique De Communication Du Distributeur
La Chaîne Logistique
Les Coûts Logistiques
La Gestion Des Stocks
Les Méthodes D’approvisionnement

Négociation Et Animation Des Équipes De Vente

Communiquer Pour Vendre : Forme De Communication, Analyse Transactionnelle, Pnl
La Prospection
Les Étapes De La Vente
Les Différents Statuts Des Vendeurs
Les Objectifs Commerciaux Et Le Nombre Optimal De Vendeurs
L’organisation De Secteur De Vente
Le Recrutement Des Vendeurs
La Formation Des Vendeurs
L’optimisation De L’activité De Vendeur
La Rémunération Des Vendeurs
L ‘Animation Des Vendeurs
Le Contrôle De L’activité Des Vendeurs
Pratique De La Vente Industrielle
La Négociation D’achat

Communication Externe Et Gestion Des Moyens De Communication

Les Types Et Niveaux De Communication De L’entreprise
Les Étapes D’une Campagne De Communication
Le Budget De Communication
La Segmentation, Le Positionnement, Le Marketing Mix Et La Communication Commerciale
Les Cibles De La Communication
La Base De Campagne
La Stratégie Des Moyens
La Stratégie De Communication De L’entreprise
La Recherche Du Concept De Message
L’exécution Ou Traduction De L’idée
Le Contenu Du Plan De Campagne
Le Marché Publicitaire Français Et L’audience Des Média
Le Hors Média
Le Média Planning
Le Calendrier Et Le Budget De Campagne
La Fabrication Et La Production Audiovisuelle
La Mesure De L’efficacité Des Actions De Communication

Commerce Et Finance Internationaux

La Notion De Risque
La Dimension Interculturelle Des Marchés
L’analyse Et Le Choix Des Marchés
Les Dispositifs D’information Et De Soutien À L’export
La Couverture De Risques
L’offre Est Son Aspect Juridique (En Liaison Avec Le Cours Sur Les Contrats)
La Prospection
Les Différentes Possibilités De Présence À L’étranger
L’acheminement Des Marchandises
Les Règles Spécifiques À L’export
La Gestion Des Commandes
Les Modalités De Règlement
La Douane
La Gestion De La Trésorerie Et Le Financement Des Opérations

III- La Gestion Des Ressources Humaine Et Des Organisations 80 H

La Dynamique Des Comportements Et La Mobilisation Des Hommes
La Communication Interpersonnelle, La Dynamique Des Groupes Et La Négociation Des Conflits
La Structure Et Les Changements Organisationnels
Les Coûts Cachés Et Les Outils De Management Socioéconomique
La Gestion Du Temps
La Qualité Totale

IV- Startegie D’entreprise 190 H

Contexte De L’environnement Managérial

Introduction Au Management
Entrepreneuriat
Compétence Managériale
Marketing Management
Planification Stratégique
Prise De Décision

Ressources Humaines

Outil De Communication Interne
Politique De Recrutement
Processus D’organisation Des Rh
Management De Projet En Équipe

Marketing Amont

Analyse De La Chaîne De Valeur
Diagnostic Et Mise En Place Des Orientations Stratégiques
Matrice D’analyse Stratégique
Maîtrise Des Fcs
Business Model Et Business Plan
Stratégie B To B

Marketing Aval

Stratégie D’innovation, De Distribution De Communication, Commerciales
Yeld Management
Stratégies B To C

Analyse Et Gestion Financières

Lecture Et Analyse De Bilans
Stratégie Des Ratios
Gestion Du Bfr Et De La Trésorerie
Choix Des Investissements Et Programmation
Contrôle De Gestion

Statistiques

Statistiques Descriptives
Calcul De Probabilités
Moyenne, Écart Type, Khi Deux
Moyenne Mobile
Stratégie De Calcul De L’échantillon
Prévision.

V- Pole Langue Vivante Europeenne (Anglais Ou Espagnol) 160 H

L’acquisition Du Vocabulaire Du Monde Du Travail
La Rédaction De Courriers Commerciaux (Lettre, Fax, Mail Ou Mémo),

VI- Pole Applications Professionnelles 110 H

Professionnaliser La Formation Par Une Mise En Pratique Des Connaissances Acquises Sous Forme D’études De Cas Et / Ou De Jeux D’entreprise.
Développer L’esprit D’analyse Et La Créativité Grâce À Un Mémoire Et Une Thèse Ayant Pour Cadre L’entreprise.

ESTC

« L’ESTC Marseille est une école qui croit en l’avenir de la nouvelle génération et qui a fait le pari audacieux de l’alternance à marseille. Notre objectif est d’accompagner nos étudiants en leur proposant une formation de qualité en adéquation avec les exigences du monde du travail actuel.

C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à nous doter d’une équipe pédagogique dynamique et performante, composée de professeurs d’expérience mais aussi de professionnels issus de grands groupes.
« La valeur d’un diplôme aujourd’hui repose sur la capacité à faire ses preuves sur le terrain.
Les qualités premières des diplômés de l’ ESTC Marseille sont l’autonomie, l’implication, l’adaptabilité, la motivation.
Les stagiaires de l’ ESTC Marseille sont régulièrement confrontés à des situations qui éprouvent leur personnalité : alternance, travaux collectifs, stages à l’étranger, mise en situation et soutenance de dossiers

C’est par une culture de l’ ACTION , qui leur est propre, que les anciens de l’ESTC Marseille se reconnaissent ».

Y.TAXIL et J.PORTAL

Co-Directeurs ESTC Marseille

www.estc.fr