La paie et les charges sociales

Informations détaillées

Durée 106 Heures
Modèle: Formation Professionnelle
Méthode: En salle
Prépare pour: * Maîtriser, contrôler et garantir l’établissement des bulletins de paie et leur conformité avec le Droit. * Mettre en œuvre les dernières réformes (modernisation du marché du travail, du temps de travail, retraite…). * Pratiquer le prélèvement des cotisations et des taxes afférentes à la rémunération. * Comprendre les lois du 25 juin 2008, du 20 août 2008 et du 3 décembre 2008.
S’adresse à: # Responsables, techniciens, gestionnaires chargés d’élaborer, d’établir ou de contrôler des bulletins de paie. # Personnel en charge de la gestion administrative du personnel.
Conditions: Repas du midi offert
Etudiants par classe: 15

Programme du cours

1ère demi-journée

Établir le salaire et la rémunération totale brute

* Le corps du bulletin : du salaire de base au net à payer. Les rubriques obligatoires, facultatives, interdites.
* Les accessoires et les compléments au salaire de base : les indemnités liées au travail, les primes exceptionnelles, de sujétions, de 13ème mois ou de fin d’année. Les avantages en nature et les limites aux remboursements forfaitaires ou réels de frais.
* La mesure du temps de travail : les heures contractuelles, complémentaires (temps partiels), supplémentaires. Les repos compensateurs, le traitement fiscal et social de la loi TEPA sur les H.S. et H.C. (exonérations et réductions).
* Le DIF, hors temps de travail ou pendant le temps de travail, et sa portabilité.

2ème demi-journée

Gérer les absences

* Les différentes méthodes de valorisation des absences.
* Les congés payés : les obligations et la comparaison des deux méthodes de calcul.
* La maladie, les maintiens de salaire légal, brut, net ou « net net », l’accident de travail, la maternité, la subrogation des indemnités journalières de la sécurité sociale.
* Le maintien (ou non) des indemnités complémentaires, le minimum de la loi de Modernisation du Marché du Travail ou la convention collective, les absences justifiées ou injustifiées.

3ème demi-journée

Calculer les cotisations sociales et les taxes parafiscales

* Les principaux organismes de protection sociale : Urssaf, Pôle-Emploi, organismes de retraite complémentaire, mutuelle et prévoyance.
* Les bases de calcul : assiettes, taux, plafonds, tranches A, B et C, tranches 1 et 2. Le forfait social. Les plafonds mensuels et annuels, la neutralisation du PMSS, la régularisation progressive, la proratisation du plafond des temps partiels.
* Les exonérations possibles, la réduction Fillon, l’aide aux frais de transport des salariés.
* Les autres retenues : acomptes, avances, prêts, saisies, pensions.

4ème demi-journée

Effectuer les déclarations de début et de fin du contrat

* Les formalités d’embauche. Les déclarations liées à la maladie, l’accident du travail, la maternité.
* Les annexes au bulletin de salaire : les nombreux suivis mensuels ou annuels obligatoires.
* Les formalités en cas de rupture de contrat : le reçu pour solde de tout compte, le certificat de travail, l’attestation d’assurance-chômage, les autres documents obligatoires, mais méconnus.
* Les indemnités de rupture (de licenciement, de retraite ou de rupture conventionnelle, transactionnelle) et leur régime d’assujettissement social et fiscal. Les nouveautés légales. La portabilité de la mutuelle et de la prévoyance.

Institut François Bocquet

Une équipe soudée­ d’une trentaine de collaborateurs dont 25 formateurs permanents (plus de la moitié résident en région) vous offrent une expérience de la formation à dimension humaine.

Une expertise pointue depuis 26 ans :

L’Institut François Bocquet est un organisme de formation spécialisé en gestion RH.
Sa taille moyenne, à mi-chemin entre l’usine à formation et le cabinet isolé vous offre une double garantie : les ressources d’une organisation solide et fiable, et la souplesse d’une petite structure conviviale et imaginative.
Plus de 120 000 personnes de tous les horizons ont été formés depuis 1986 (en savoir plus sur nos références).

Le choix des dates, de la durée ou de la formule :

Plus de 1 000 formations sont organisées­ chaque année dans près de 120 villes afin de vous permettre de choisir le lieu et le moment qui vous conviennent. De 1 jour à 12 jours, vous pouvez ajuster le contenu de la formation au temps dont vous disposez. 7 formules complémentaires sont possibles, de la plus classique à la plus innovante.

Un nombre de participants limité :

Au sein de groupes homogènes : une moyenne annuelle de 7 participants­ par formation vous garantit le bon équilibre entre la disponibilité du formateur-conseil et la richesse des échanges avec les autres participants, confrontés le plus souvent à des problématiques similaires aux vôtres.

Un cadre choisi pour une formation agréable :

Vous serez reçu dans un hôtel testé pour son accueil­, son confort et sa facilité d’accès. Une exception : Paris, où nous vous accueillons parfois dans notre propre école. Le matin, un café de bienvenu vous attend. Le midi, un déjeuner de travail vous est toujours offert en compagnie du formateur.

La certification ISO 9001 :

La garantie­ d’une gestion rigoureuse de vos attentes avant la formation,
d’un suivi rigoureux des résultats après.