La différence entre coach consultant et coach formateur

Vous aimeriez exercer un métier qui s’inscrit dans l’ère du temps ? Un métier où vous serez libre d’aménager votre emploi du temps et vos finances ? Soyez coach. Mais entre coach consultant et coach formateur lequel choisir ? Vous trouverez toutes les réponses que vous attendez dans ce guide.

Le cursus du coach consultant et du coach formateur

Pour devenir coach, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout dépend de vos moyens personnels, matériels et financiers. Si vous préférez vous rendre dans les locaux de l’établissement ou rester chez vous. Mais en fonction de l’école de coaching choisi, il faut remplir quelques conditions. Le parcours académique normal, les formations intensives et les formations à distance exigent généralement certains dossiers et un entretien préalable à l’admission. Ils peuvent être sanctionnés par un diplôme de licence ou de master. Aux termes de son cursus, le coach consultant sera à même de guider pleinement ses clients dans ses projets personnels, et le coach formateur saura transmettre et développer de nouvelles méthodes et compétences.

Vous pouvez suivre des cours de formation en coaching reconnue par l’état, contactez linkup-coaching pour plus d’informations.

La méthodologie du coach consultant et du coach formateur

Le coach consultant tout comme le coach formateur est avant tout un coach. Tel un médecin qui ausculte son patient avant d’être fixé sur l’ordonnance à délivrer, il se renseigne sur le coaché afin de mieux découvrir ses aptitudes, ses attentes et l’accompagner dans ses projets. Sa méthodologie étant centrée sur l’approche systémique. Il met en œuvre un plan d’action permettant à son client de se remettre en question pour trouver par la suite, de manière efficace et rapide les objectifs principaux de son travail ou de ses projets. Mais le coach consultant ne se contente pas uniquement d’orienter, il a aussi pour rôle de conseiller et d’apporter des solutions à l’issu de ses observations. Le coach formateur quant à lui, s’assure de la compréhension et de l’acquisition des techniques et des compétences transmises.

Les prestations du coach consultant et du coach formateur

L’intervention d’un coach est nécessaire lorsqu’une personne désire changer une situation d’impasse lui poussant gravement à perdre confiance en lui sur le plan personnel ou professionnel. Le coach consultant à l’aide de ses précieux conseils, interagit avec le coaché afin que ce dernier renforce et élargit ses possibilités de mettre en place ses objectifs, ses moyens et ses solutions. Le coach formateur s’inquiète du transfert des compétences conformément aux méthodes qu’il a confectionné. Le but n’est pas de guérir le client de ses maux mais de trouver des issus confortables et positifs aux problèmes d’ordre relationnel ou managérial.