Diplôme européen d’études supérieures de marketing à distance

Informations détaillées

Durée 380 Heures
Modèle: Licence
Méthode: Online
Certification relachée: Bachelor
Prépare pour: Formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, une langue vivante européenne et un approfondissement en marketing stratégique, opérationnel et international.
S’adresse à: Tout étudiant, salarié titulaire d’un diplôme validant deux années d’études supérieures dans les domaines tertiaires. Sont principalement concernés les étudiants ayant notamment validé tout diplôme de niveau bac+2 leur permettant d’avoir de solides bases dans le domaine du marketing et du commerce.
Codnitions: Bac +2 validé • BTS – DEUG – DUT – Bacharel – Bachelor – Staatsprüfung – Diploma Universitario – Licenciado – Doctorandus• Diplôme ou attestation délivrés par une école ou une université situées sur le territoire de l’Union Européenne, de l’Association Européenne de Libre Echange, ou des Pays d’Europe Centrale et Orientale, équivalant l’obtention d’au moins 120 crédits selon le Système Européen de Crédits Transférables. • Diplôme ou attestation délivrés par une école ou une université situées hors du territoire de l’Union Européenne.
Stage: Obligatoire
Etudiants par classe: 27

Programme du cours

Culture et citoyenneté européennes

UCA1 : L’Europe, une histoire et une géographie

La construction européenne. Présentation de l’UE, des 12 candidats et des États associés.

UCA2 : Les institutions et le droit communautaires

Les institutions de l’UE.
Les sources du droit communautaire.
Application du droit communautaire dans l’ordre juridique.

UCA3 : Les grands enjeux de l’Europe

La charte des droits fondamentaux.
La citoyenneté européenne.
Les recours juridictionnels du citoyen européen.
Les mutations institutionnelles : le devenir de l’UE.
Langue vivante européenne
L’objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l’étudiant au niveau B1 :  » Utilisateur indépendant « .

À ce niveau, le candidat :

peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt professionnels.

Marketing

Marketing opérationnel

Les fondements du marketing :
le marché et son environnement ;
les techniques d’études ;
les différentes études marketing.
Le plan de marchéage :
politique de produit ;
politique de prix ;
politique de distribution ;
politique de communication.

Marketing stratégique

Différentes stratégies de croissance.
Différentes stratégies concurrentielles.
Processus d’élaboration d’une stratégie.

Marketing international

Spécificités des différentes techniques marketing au niveau international et en particulier au niveau européen.
Spécificités des stratégies européennes.
Étude du plan de marchéage au niveau européen.

Marketing spécifique

Le marketing bancaire.
Le marketing industriel.
Le marketing des services.

Gestion appliquée au marketing

Fondements de la comptabilité.
Analyse des équilibres économiques.
Mathématiques financières.
Gestion des stocks

NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication)

La maîtrise stratégique de l’information.
Les sources d’information.
Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision.
Stage ou Projet tutoré

Stage :
Dans le cadre d’un emploi salariétype contrat de professionnalisation, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d’activité.

Projet tutoré :

Les candidats qui n’ont pas la possibilité d’accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique.
Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d’une entreprise, une étude de marché, la mise au point d’une méthode, d’un produit, l’étude d’un aspect théorique et son application dans l’entreprise, etc.

ESTC

« L’ESTC Marseille est une école qui croit en l’avenir de la nouvelle génération et qui a fait le pari audacieux de l’alternance à Marseille. Notre objectif est d’accompagner nos étudiants en leur proposant une formation de qualité en adéquation avec les exigences du monde du travail actuel.

C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à nous doter d’une équipe pédagogique dynamique et performante, composée de professeurs d’expérience mais aussi de professionnels issus de grands groupes.
« La valeur d’un diplôme aujourd’hui repose sur la capacité à faire ses preuves sur le terrain.
Les qualités premières des diplômés de l’ ESTC Marseille sont l’autonomie, l’implication, l’adaptabilité, la motivation.
Les stagiaires de l’ ESTC Marseille sont régulièrement confrontés à des situations qui éprouvent leur personnalité : alternance, travaux collectifs, stages à l’étranger, mise en situation et soutenance de dossiers

C’est par une culture de l’ ACTION , qui leur est propre, que les anciens de l’ESTC Marseille se reconnaissent ».

Y.TAXIL et J.PORTAL

Co-Directeurs ESTC Marseille

www.estc.fr