Diplôme européen d’études supérieures assistant ressources humaines à distance

Informations détaillées

Durée 380 Heures
Modèle: Licence
Méthode: Online
Certification relachée: Bachelor
Prépare pour: Formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, une langue vivante européenne et un approfondissement des connaissances juridiques, comptables et financières dans les domaines de la formation, du recrutement, de la paie et des relations internes et sociales. L’assistant ressources humaines seconde le responsable du personnel de son entreprise(ou son responsable hiérarchique). Il assure les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. Il doit donc être compétent sur les différents domaines couverts par les ressources humaines.
S’adresse à: Tout étudiant, salarié titulaire d’un diplôme validant deux années d’études supérieures dans les domaines tertiaires. Sont principalement concernés les étudiants ayant notamment validé tout diplôme de niveau bac+2 leur permettant d’avoir de solides bases dans le domaine du marketing et du commerce.
Conditions: Bac +2 validé • BTS – DEUG – DUT – Bacharel – Bachelor – Staatsprüfung – Diploma Universitario – Licenciado – Doctorandus• Diplôme ou attestation délivrés par une école ou une université situées sur le territoire de l’Union Européenne, de l’Association Européenne de Libre Echange, ou des Pays d’Europe Centrale et Orientale, équivalant l’obtention d’au moins 120 crédits selon le Système Européen de Crédits Transférables. • Diplôme ou attestation délivrés par une école ou une université situées hors du territoire de l’Union Européenne.
Stage: Obligatoire
Etudiants par classe: 27

Programme du cours

Programme Du Deesarh

Culture et citoyenneté européennes

• UCA1 : L’Europe, une histoire et une géographie

La construction européenne. Présentation de l’UE, des 12 candidats et des États associés.

• UCA2 : Les institutions et le droit communautaires

Les institutions de l’UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l’ordre juridique.

• UCA3 : Les grands enjeux de l’Europe

La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l’UE.

Langue vivante européenne
L’objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l’étudiant au niveau B1 :  » Utilisateur indépendant « .
À ce niveau, le candidat :

• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt professionnels.

Techniques professionnelles
• Gestion des ressources humaines et politiques de recrutement

La connaissance des métiers.
Place et rôle de la gestion des ressources humaines.
Stratégie et ressources humaines.
Le recrutement : politique, campagne de recrutement, gestion des candidatures, entretien de recrutement, suivi.

• Droit du travail

Le contrat de travail : obligations légales, congés, droit disciplinaire, rupture et suspension, durée du travail.
Les partenaires sociaux et institutionnels.
Les conflits sociaux.
Les élections du personnel.
La gestion des absences.

• La gestion des conflits

Anticipation, détection et évaluation des différents types de conflits.
Méthodes de résolution des conflits.

• La formation

L’environnement : réglementation, organismes, etc…
Le plan de formation.
Méthodes d’évaluation des actions de formation.

• La paie

Calcul du salaire : décompte des heures de travail, primes et indemnités.
Congés payés.
Bulletin de paie, cotisations sociales.
Obligations légales.

• L’évaluation du personnel et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Les pratiques d’évaluation.
Le suivi des carrières.
La carte des emplois et les ressources de l’entreprise.
Identification des emplois futurs et adéquation.

• La gestion des rémunérations

Analyse de la masse salariale et budget.
Individualisation des rémunérations.

• La gestion du stress

• NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication)

La maîtrise stratégique de l’information.
Les sources d’information.
Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision.
Stage ou Projet tutoré

• Stage :

Dans le cadre d’un emploi salarié type contrat de professionnalisation, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son mémoire.

• Projet tutoré :

Les candidats qui n’ont pas la possibilité d’accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques.
Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d’une entreprise, une étude de marché, la mise au point d’une méthode, d’un produit, l’étude d’un aspect théorique et son application dans l’entreprise, etc.

ESTC

« L’ESTC Marseille est une école qui croit en l’avenir de la nouvelle génération et qui a fait le pari audacieux de l’alternance à marseille. Notre objectif est d’accompagner nos étudiants en leur proposant une formation de qualité en adéquation avec les exigences du monde du travail actuel.

C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à nous doter d’une équipe pédagogique dynamique et performante, composée de professeurs d’expérience mais aussi de professionnels issus de grands groupes.
« La valeur d’un diplôme aujourd’hui repose sur la capacité à faire ses preuves sur le terrain.
Les qualités premières des diplômés de l’ ESTC Marseille sont l’autonomie, l’implication, l’adaptabilité, la motivation.
Les stagiaires de l’ ESTC Marseille sont régulièrement confrontés à des situations qui éprouvent leur personnalité : alternance, travaux collectifs, stages à l’étranger, mise en situation et soutenance de dossiers

C’est par une culture de l’ ACTION , qui leur est propre, que les anciens de l’ESTC Marseille se reconnaissent ».

Y.TAXIL et J.PORTAL

Co-Directeurs ESTC Marseille

www.estc.fr