Diplôme d’ingénieur

Informations détaillées

Durée 5 Années
Modèle: Enseignement Supérieur
Méthode: En salle
Certification relachée: Ingénieur diplômé

Programme du cours

A l’ECE, vous avez le choix parmi 1001 parcours.

L’offre pédagogique de l’ECE repose sur l’association de compétences variées dans les technologies de l’information, visant à préparer au mieux les étudiants à l’insertion professionnelle. Chaque étudiant a ainsi le choix entre plus de 1001 parcours différents.

Le cycle prépa intégrée de l’ECE

La prépa intégrée de l’ECE marque sa différence : parcours généraliste ou parcours high-tech, cours magistraux, TD, TP et projets, sans oublier la dimension essentielle des enseignements dits « transversaux ».

Le cycle ingénieur

Le cycle ingénieur de l’ECE, accessible à bac+2, comporte une année de tronc commun et deux années de spécialisation.

Les Majeures d’Enseignement

Une majeure couvre un domaine technologique très large. Elle permet d’approfondir ce domaine tout en développant une ouverture généraliste aux technologies de l’information.

Les Mineures Métiers

En choisissant une “mineure” dont le contenu est transversal aux technologies et dont l’objectif est de les aider à préparer activement leur projet professionnel, les élèves ingénieurs acquièrent des compétences décisives pour leur carrière.

Les Options d’Approfondissement

Les options d’approfondissement ont pour objectif de faire acquérir des compétences spécialisées et complémentaires des majeures et des mineures. Elles permettent d’appréhender des technologies novatrices qui s’avèrent stratégiques dans l’élaboration de projets actuels et futurs (wi-fi, véhicules intelligents, finance de marché…).

L’Alternance en contrat d’apprentissage : devenir un jeune ingénieur diplômé « avec expérience »

L’ECE propose une filière ingénieur en alternance, sous contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil, et l’étudiant est rémunéré. Le rythme de l’alternance est adapté au cursus d’ingénieur et le programme inclut 4 mois à l’international.

Les enseignements transversaux

La formation d’ingénieur ECE (cycle préparatoire et cycle ingénieur) accorde une place importante aux enseignements de communication, de gestion et de langues étrangères.

ECE Paris Ecole d’Ingénieurs

L’ECE s’est construite depuis près d’un siècle autour d’un projet qui concilie pédagogie de haut niveau, initiatives personnelles, développement du comportement professionnel et mise en oeuvre de moyens innovants.
L’ECE crée la différence

Personnalisation du cursus, au choix de l’élève
Une formation en trois dimensions : technologies, métiers, secteurs d’activité
Élaboration progressive du parcours d’études et du projet professionnel

Les 1001 Parcours

La formation école d’ingénieurs ECE est en 3 dimensions. Elle allie les technologies, les métiers et les secteurs d’activité. Chaque élève choisit librement son parcours en fonction de ses choix personnels et de son projet professionnel. De nombreuses conférences, présentations, tables rondes ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont organisés pour l’aider à faire ses choix.
Plus de 1001 parcours, c’est la possibilité de construire le sien !

Dès la 1re année du cycle ingénieur, les élèves partent au Canada, au Danemark ou en Malaisie.

En 2e année, ils choisissent une majeure parmi les 7 proposées ainsi qu’une des 9 mineures.

Et en 3e année, ils ont la possibilité :

de continuer l’enseignement à l’ECE, en choisissant l’une des 7 Majeures, plus l’une des 9 Options d’Approfondissement (OA),
de partir suivre un semestre d’études à l’étranger (50 accords avec des universités partenaires),
d’effectuer un bi-cursus recherche (Master Recherche) en partenariat avec les universités Orsay (Paris Sud 11) et
Pierre et Marie Curie (UPMC), Télécom Paris ou le CNAM,
d’effectuer un bi-cursus international : 20 MSc (Master of Science) possibles, au Canada, au Danemark ou au Royaume-Uni.

Sept Majeures sont proposées en dernière année en cycle ingénieur :

Energie, bâtiment et environnement
Système Embarqué
Système d’Informations et Réseaux
Télécom et Réseaux
Ingénierie Financière (OA incluse)
Santé & technologies
Transports & mobilité

Elles sont complétées par des Options d’approfondissement en sécurité des systèmes d’information, automobile, robotique , internet professionnel, nanotechnologies, réseaux haut débit, wireless technologies & services, design, calcul scientifique.