DAEFLE : devenez professeur de français langue étrangère

Informations détaillées

Durée 10 Mois
Modèle: Enseignement Supérieur
Méthode: Personnalisé
S’adresse à: Cette formation s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.
Conditions: Pré-requis : Bac ou niveau équivalent

Programme du cours

Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère

Formation diplômante à visée professionnelle.

Résultat d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), cette formation peut être suivie où que vous soyez dans le monde. Elle s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone, en France ou à l’étranger.

Les contenus de la formation sont orientés vers la pratique de classe : les cours alternent entre des lectures théoriques, des activités sur des documents et des exercices d’application.
Un accompagnement par un tutorat en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession.

Contenus :

Option 1 : Préparation complète en 10 mois maximum
La formation se compose de 480 heures d’apprentissage et comprend 6 modules.

5 modules obligatoires :
• Éléments de didactique et méthodologie générale du FLE (120 heures)
• Phonétique et méthodologie de la prononciation (120 heures)
• Enseigner la grammaire en FLE (60 heures)
• L’évaluation en FLE (60 heures)
• Observation et guidage de classe (60 heures)

1 module optionnel au choix parmi :
• Méthodologie de l’enseignement de la civilisation et de la littérature (60 heures)
• Enseigner le français sur objectif spécifique (60 heures)
• Le FLE aux enfants (disponible à partir de juillet 2009) (60 heures)
• Les technologies de l’information et de la communication en classe de langue (60 heures)

Option 2 : Préparation modulaire
Vous pouvez faire le choix de suivre un ou plusieurs modules et le ou les valider sans pour autant présenter le diplôme, afin d’acquérir une compétence spécifique.
Chaque module validé fait l’objet de la délivrance d’une attestation de suivi de la formation par l’Alliance française Paris Ile-de-France.
Les modules sont capitalisables. Néanmoins, leur validité en vue de la passation du diplôme du DAEFLE est limitée à 4 années.

Alliance francaise paris ile-de-france

Depuis près d’un siècle, l’Alliance française Paris Ile-de-France a pour mission la promotion et la diffusion de la langue français et des cultures francophones à travers l’apprentissage de la langue et la formation des enseignants.

Véritable centre de rencontres internationales, situé au cœur de Paris, elle réunit près de 12 000 étudiants de 160 nationalités différentes qui viennent apprendre le français dans un environnement multiculturel favorisant l’échange, le respect et la convivialité.